LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espace productif / les entreprises

Fiche : Espace productif / les entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2022  •  Fiche  •  3 091 Mots (13 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 13

Les entreprises, confrontées à la concurrence et en recherche de compétitivité, sélectionnent les espaces de production. Cette sélection spatiale est corrélée à la division internationale du travail (DIT), qui conduit à la spécialisation des espaces de production dans des activités spécifiques Les espaces productifs: Espace sur lequel, se réalise la production de biens ou de services

Système productif : Ensemble des facteurs et acteurs qui œuvre à la production, à la circulation et à la consommation des richesses.

Problématique : De Nombreux         acteurs participent à la recomposition des espaces productifs. Cela  se traduit par une diversification des leur de productions et une explosion des flux d’échanges.

Après avoir étudié la recomposition de l’espace de production, nous étudierons les acteurs de ce nouveau système productif et la nouvelle géographie que cette recomposition a entraîné

PARTIE 1  -  L’espace productif mondial  en recomposition

1- Un monde qui s’enrichit mais avec toujours plus d’inégalités

A - Une richesse en progrès constant

En 25 ans, le PIB mondial a doublé pour atteindre un peu moins de 80 000 milliards de dollars.  La Chine concentre à elle seule plus de 50% de la croissance économique mondiale. 
Le système reste pourtant  très polarisé:
 le G20* concentre à lui seul 90% du PIB et 85% du commerce mondial.

B - Des inégalités de plus en plus fortes

Mais cette croissance est inégale.                                                                                                       1% de la population concentre à elle seule 46% de la richesse mondiale.

Pendant ce temps près des 3/4 des êtres humains doivent se partager 2,4% des richesses

2 - Vers de nouveaux espaces de production

Pour faire face aux besoins de consommation, on cherche et exploite des ressources naturelles ou humaines de plus en plus loin. Des espaces productifs qui étaient marginaux sont intégrés désormais dans la mondialisation pour l'exploitation de leurs ressources (Amazonie, Sibérie, Sahara)

L’innovation est un facteur clé de l‘évolution des espaces productifs. Pour survivre à cette concurrence de nombreux pays misent sur l'innovation technologique. On essaie d'attirer les meilleurs chercheurs et ingénieurs dans des centres spécialisés (Silicon Valley en Californie, Bangalore en Inde, Sophia Antipolis à Nice…)

3 – Des espaces productifs concentrés sur les littoraux et dans les grandes métropoles

A - Les espaces maritimes concentrés sur les littoraux

Le transport maritime sont  vital pour l'économie mondiale

Approvisionnement en énergie, en denrées agricoles, en matières premières ; échanges de produits manufacturés (containers)... 

150% d'augmentation des flux en 30 ans, 90 % des échanges passent par la voie maritime, 80% des échanges maritimes sont opérés grâce à des conteneurs.

La littoralisation favorise l’apparition des apparitions et du développement de grandes façades maritimes

Ex 2 : Tanger MED au Maroc est  une plateforme d’exportation portuaire (regroupe plus de 3 ports)  à l’échelle mondiale. Le complexe contient plus de 7 000 000 de passagers, plus de 700 000 camions, plus de 20 000 conteneurs. La zone est aussi relié au reste du pays avec des autoroutes. Sa proximité avec d’autres grandes villes marocaines est un autre avantage pour le développement économique. L’état est le principal acteur de cette dynamique d’implantation de nouvelles entreprises

La littoralisation concerne également le domaine du tourisme (augmentation du nombre croisière)

B - La concentration des activités dans les métropoles

Les grandes métropoles concentrent 50 % du PIB mondial

La métropolisation concentre de plus en plus les activités économique. En effet elles apportent aux entreprises les infrastructures nécessaires ainsi que les transports. Les métropoles sont le lieu des centres de pouvoir politique et économiques, elles offrent un cadre de vie agréable aux population les plus aisées et donne accès à un grand marché de consommateurs.

Les activités économiques définissent un zonage : Les quartiers d’affaire s’établissent dans le centre ville, les technopoles occupent des quartiers périphériques tandis que les activités polluantes tel les zones industrielles sont relayés à l’extérieur des villes.

PARTIE 2  - Les acteurs du système productif et de la recomposition

1 – Les Etats

20 étas assurent 40 % du PIB et 85 % des échanges

Ex :  Singapour, la cité-Etat  est  l’un des pays le plus prospère du monde grâce à sa position privilégiée sur la principale façade maritime du monde en Asie du Sud Est.  Son port, 2° port de conteneurs, derrière Shangai, est un hub (plateforme) qui redistribue les marchandises vers l’Asie. Singapour pour réussir a  développé ses capacités économiques, touristiques et sa capacité à échanger des marchandises avec le reste du monde. 

Pour poursuivre son développement, elle aménage  son territoire. En effet, étant donné le territoire limité de la ville, aménager celui ci pour pouvoir optimiser le nombre de construction est important, comme son projet de méga port, ou la construction d’une route digue entre Singapour et la Malaisie

2 - Les FTN

Les firmes transnationales (FTN) (entreprises ayant au moins une filial à l’étranger)sont des acteurs majeurs des processus de production et utilisent la mondialisation à leur profit en mettant les territoires en concurrence. Elles examinent les infrastructures, les coûts salariaux, les savoir faire, les aides publiques, les risques géopolitiques des différents pays

...

Télécharger au format  txt (19.2 Kb)   pdf (146.2 Kb)   docx (226.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com