LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EXERCICE HISTOIRE BAC PRO

Fiche : EXERCICE HISTOIRE BAC PRO. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2018  •  Fiche  •  691 Mots (3 Pages)  •  1 505 Vues

Page 1 sur 3

Morgane LATRASSE                                                                                                              TCOM

08 /11/16

Situation 1 La chute du mur de Berlin

Question 1 : qu'elle était la particularité de Berlin jusqu'en 1989 ?

Jusqu'en 1989, Berlin qui se situe en république démocratique soviétique (dirigé par les URSS) est partagée  en deux. La partie Berlin Ouest (RFA) est occidentale et Berlin Est (RDA) est soviétique. Pour montrer la séparation un mur à été construit en 1961.

Question 2 : comment la chute du mur de Berlin a-t-elle été provoqué ?

La chute du mur de Berlin à été provoquée par une erreurs d'annonce d'un membre du bureau politique du SDE , Güter SCHABOWSKI. Il devait annoncé des aménagement sur les conséquences de voyage vers l'Ouest. Il s'est trompé en annonçant l'ouverture des frontières de la RDA vers RFA. Les journalistes ont fait circuler l'information et tous les Berlinois se sont rejoint sur le mur pour la « nuit des nuits » du 9 au 10 novembre 1989.

Question 3 : retracez l'enchaînement des événements amenant les « grands bouleversements » que l'Europe a connus.

En 1989 est l'année de tous les bouleversements pour l'Europe. Les pays prochent de la RFA se révoltent pour rejeter la politique de l'URSS.

Au début, l'Autriche et la Pologne veulent devenir démocrate et de détache de l'URSS. Puis le mouvement se propage en RDA avec la premier révolution pacifique. Ensuite, après la nuit de 9 au 10 novembre tous les Berlinois circuleront en toute liberté dans la capitale. Vient au tous des Tchèques et des Slovaques qui rejettent le communisme puis de la Bulgarie. Enfin les Roumains se libèrent du dictateur Ceausescu qui massacrait son peuple pour arrêter la révolte et maintenir le communisme.

Question 4 : montrez en quoi ces documents témoignent de la rencontre des deux mondes jusque-là séparés.

 Le mur de Berlin symbolisait la séparation entre la partie soviétique (l'Est) et la partie occidentale (l'Ouest). La chute du permet au habitant de la RDA et de la RFA de se rencontrer. La photographie (doc4) monte des personnes sur le mur, d'autres qui tentent de montrer. Ils peuvent enfin se voir et se parler en toute liberté comme si le mur n'avait jamais existé.      

Morgane LATRASSE

Bilan

Expliquez la formule d'Helmut Kohl en janvier 1990 : «  Nous nous trouvons aujourd'hui à un tournant de l'histoire européenne

Berlin symbole d'une Europe coupée en deux depuis 1945. La ville de Berlin est un enjeu stratégique de la guerre froide : Berlin Ouest est une enclave (fermer) occidentale dans le bloc  l'Est symbolisée par la construction du mur en 1961.

La nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin tombe et la frontière entre les deux partie de l'Allemagne disparaît.

Au-delà de la portée locale de l'événement, la destruction du ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne. En mai 1990, un traité de paix à été singé entre la RDA et la RFA. La ville de Berlin redevient la capital de l'Allemagne unie. L'ouverture du mur puis la chute du rideau de fer mettent fin à la division de l'Europe.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com