LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sujet HGSP terminale

Dissertation : Dissertation sujet HGSP terminale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 164 Mots (5 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 5

MARTIN                                                                                TermH

Sacha

Histoire Géopolitique

   Le patrimoine est un atout diplomatique, religieux, culturel et économique. Cependant il est depuis longtemps convoité par de nombreux acteurs qui n’hésitent pas à le détruire ou le voler pour s’approprier cette richesse ou la modifier de façon parfois définitive. Depuis les années 1900 avec la prise de conscience collective de la nécessité de conserver le patrimoine, les tensions sont de plus en plus grandes. L’UNESCO classe désormais aussi les patrimoines en périls ce qui permet de faire réagir les Etats et de mettre en place une protection accru. Le patrimoine crée de la concurrence entre les Etats pour pouvoir être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais la destruction du patrimoine n'est pas forcément dû à des tensions elle peut être d’ordre diplomatique et sociale. Nous nous poserons la question suivante : En quoi la destruction du patrimoine entraine des tensions et de la concurrence entre les différents Etats ou acteurs ? Nous y répondrons en une première partie avec une destruction en temps de paix puis dans une seconde partie avec les destructions en temps de guerre.

   Une destruction du patrimoine en temps de paix.

   Le réaménagement du patrimoine vieillissant ou de priorité publique. Au XIXème siècle suite à la Révolution française la destruction de nombreux quartiers centraux de Paris par Haussmann devient un enjeu politique sans précédent. En effet la ville est devenue salle et les rues sont trop étroites. Haussmann fait alors détruire les anciennes bâtisses datant de l’époque médiévale et perce Paris de grandes avenues aérés et selon lui plus hygiénique de plus le but premier était d’éviter les barricades qui auraient été trop compliquées à ériger dans des avenues trop grandes. Il détruit un ancien patrimoine pour en recréer un tel qu’on le connait aujourd’hui. Cette destruction était commanditée par l’Etat elle-même pour des raisons politiques et d’urbanisation. Cela a dérangé une partie des Parisiens qui se sont vu expulsés de leurs maisons et qui n’avaient pas les moyens de prendre un appartement dans les immeubles Haussmanniens, des tensions sociales se sont alors créés. On peut aussi prendre l’exemple de la construction du musée Pompidou à Chatelet à la place d’un ancien patrimoine et de l’ambiance du quartier le centre était trop moderne pour le lieu et faisait mauvaise apparence auprès des habitants qui longtemps ont protestés.

   De plus même en temps de paix le patrimoine peut être détruit. En effet en Roumanie l’ancien dirigeant et dictateur Ceausescu dans un esprit de démesure construit un palais monumental en marbre dans le centre de Budapest. Pour cela il a dû raser un quart de la ville en forçant les habitants à déménager. Des tensions sociales se sont alors créés contre ce projet mais le dictateur à quand même fait construire son palais. On peut aussi prendre l’exemple du déboulonnage des statues dans toute l’Europe et au Etats-Unis jugés par les militants que ces statues exposées publiquement montrant parfois des colons qui ont participés à l’esclavage voulait dire que nous sommes d’accord avec leurs actes. Or les Etats se protège exposant la vision du patrimoine. Comme le fait d’avoir muséifier Auschwitz qui pour certains serait une action immorale mais pour d’autre la volonté de retracer l’histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs. La notion de patrimonialisation n’est pas interprétée de la même manière pour tout le monde ce qui forcément crée des tensions même dans les pays en paix.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com