LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir gouvernance économique européenne

Étude de cas : Devoir gouvernance économique européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2020  •  Étude de cas  •  924 Mots (4 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 4

Devoir maison d’Histoire

Sujet : 60 ans de construction européenne

CONSIGNE : EXPOSEZ LE CONTEXTE DES DATES MENTIONNEES DANS LE DOCUMENT PUIS MONTREZ, EN PORTANT UN REGARD CRITIQUE, EN QUOI IL REND COMPTE DU PROCESSUS DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE ET DE SES LIMITES.

Au départ, la construction européenne est en majeure partie économique. Elle a pour but de lier économiquement les six pays qui ont favorisé la mise en place de la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA) en 1951, qui sont la France, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie. Par la suite, en 1957, la signature des traités de Rome créant la Communauté Economique Européenne (CEE) et l’Euratom dont le but est de réaliser un marché commun où la paix et l’entre-aide sont les maitres mots. Après 1957, les modifications de l’Europe sont nombreuses, notamment en 1992, avec le traité de Maastricht, et de plus en plus de pays s’ajoutent à cette communauté au fil des décennies. C’est en 2007 qu’est signé le traité de Lisbonne entre les vingt-sept États membres de l'Union européenne, qui reprend les traités existant en les modifiant en profondeur. Nous avons à notre étude un document faisant une comparaison entre le fonctionnement de l’Europe de 1957 et celui de l’Europe de 2007. Il s’agit d’une caricature de Pierre Kroll parue dans le journal Le Soir à Bruxelles, le 6 janvier 2007. Nous verrons en quoi ce document rend compte du processus de la construction européenne et de ses limites. Pour cela nous verrons comment était organisée de 1957 à 1992, puis, dans un second temps, comment elle était organisée de 1992 à 2007.

Dans un premier temps, la CEE, qui deviendra en 1992 l’union européenne (UE), était constituée en avril 1957, de six pays : France, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie. Une organisation économique avec aussi peu de pays rendait l’entente facile et tous arrivaient à se mettre d’accord rapidement d’où la réponse commune « oui » sur la caricature de Pierre Kroll au moment de « l’Europe en 1957 » quand une femme propose aux représentants de chaque pays un café. A la suite du traité de Rome ont suivi de nombreux changements au sein de l’organisation économique qu’est l’Europe.

D’abord, de nouveaux traités vont venir s’ajouter a celui de Rome : le traité de l’Elysée en 1963, qui fait état d’une entente franco-allemande demandé par Charles De Gaulle, ce qui fera de ce duo les moteurs de l’Europe. Dans les années qui ont suivi, en 1965, la CECA, la CEE et Euratom fusionnent et deviennent la commission européenne. Mais c’est à partir de 1966 que les décisions deviennent compliqué à prendre car le droit de veto est accordé à tous les pays membre de cette commission. En 1986 se met en place un marché unique européen.

Ensuite, la CEE connait plusieurs phases d’ouverture à d’autres pays : une première en 1973. C’est à ce moment là que l’Europe du Nord (Grande-Bretagne, Irlande et Danemark) intègre à son tour l’Europe. C’est ensuite à la Grèce, l’Espagne et le Portugal, les jeunes démocraties du continent européen, de rejoindre la Commission Européenne dans les années 1980. De plus, lors

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com