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Des cartes pour comprendre le monde

Commentaire d'oeuvre : Des cartes pour comprendre le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  759 Vues

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Des cartes pour comprendre le Monde

SUJET: une lecture géopolitique et géoculturelle des conflits dans le monde

Les cartes sont une clé essentielle pour comprendre l'organisation du monde ; ce sont des outils établis par les géographes à partir de données statistiques et d'observation du territoire. Dans ce devoir il est question de grille de lecture géopolitique c’est-à-dire d’une étude des rapports entre espaces, politiques et pouvoirs, qui s'intéresse aux situations où l’espace est un enjeu de conflit; De grille de lecture géoculturelle qui permet de voir la diffusion d’un phénomène du monde lie à la mondialisation. Les cartes proposées ici sont deux planisphères: la première présente la lecture des conflits dans le monde appelés “La carte de civilisation de Huntington”, d’après livre Le Choc des civilisations, de Samuel Huntington, paru en France en 1997. Le second, tiré de L’Atlas des civilisations, hors-série du journal Le Monde paru en 2012, est une cartographie présentant les conflits dans le monde en 2011. Pour y répondre, nous diviseront l’analyse en deux, en nous penchant dans un premier temps sur la lecture géoculturelle puis géopolitique que proposent ces deux cartes..

Sur le plan géoculturelle les deux planisphères propose le même découpage sauf que le second est plus précis, explicit puisqu'il informe plus précisément introduit la notion de type de conflits ainsi que leurs intensités, ce qui n'apparaît pas sur” la carte des civilisations de Huntington” .Le planisphère du document 1 nous présente la lecture géoculturelle du monde à l’aube du xxie siècle .Voici comment se présente le monde dans la thèse du professeur Huntington, le monde comporte

-la civilisation occidentale -catholiques et protestants

- la civilisation orthodoxe (bosnie musulmane compris dans cette civilisation orthodoxe)

-la civilisation latino-américaine

-la civilisation africaine c'est-à-dire subsaharienne moins la corne de l'Afrique

- la civilisation islamique (du Sénégal à l'île de Nouvelle-Guinée-la civilisation indou centré sur l'Inde et le Sri lankais

-civilisation chinoise ( Corée et Vietnam inclus mais aussi les philippines)

- civilisation bouddhiste discontinue (depuis l'asie du sud-est au

Tibet et à la mongolie)

-isolé au nord-est la civilisation japonaise .

Une civilisation correspond à une aire culturelle dans laquelle les sociétés auraient une religion, des langues et une histoire communes. Ainsi, la«civilisation islamique » est fondés sur la religion musulmane, la langue arabe et un passé commun. or nous pouvons observer dans un premier temps une confusion dans ce classement celui des civilisation et religion . En effet ces notions se recoupent souvent pour les musulmans ou les hindous mais elle cesse ici de se regrouper pour les Occidentaux et les latinos américains classés en deux civilisations alors qu'ils partagent les mêmes religions c'est donc à partir de ce classement discutable que Huntington et désormais de nombreux experts politiques à Washington voudraient expliquer les conflits actuels et à venir avec en particulier des conflits dits "de culture entre monde occidental et monde islamique ‏ et les conflits économiques entre monde occidental et monde asiatique" comme l’expliquent cette théorie Descartes est à l'épreuve de l'histoire en commençant par le bloc asiatique d'abord il n'y a pas de bloc asiatique .D'ailleurs il suffit de constater la faiblesse de la coopération régionale en Asie sur le plan militaire comme économique pour comprendre qu'il n'y a pas de solidarité asiatique . aussi au moment où Huntington élabore sa théorie on parlait beaucoup de valeur asiatique cela a donc influencer sa thèse . quant au choc Occident --asie il y a une très grosse communauté asiatique en Amérique du nord car les États-Unis investissent massivement en Chine et qu'en sens inverse le Japon détient une partie des bons du trésor américain

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