LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelle mesure le Moyen-Âge peut être vu comme un laboratoire de la démocratie?

Dissertation : Dans quelle mesure le Moyen-Âge peut être vu comme un laboratoire de la démocratie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2022  •  Dissertation  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 6

DÉMOCRATIE : LE LEGS MÉDIÉVAL

Dans quelle mesure le Moyen-Âge peut être vu comme un laboratoire de la démocra;e?

Le terme de démocra9e est sans doute un des derniers auquel nous pensons lorsque nous évoquons le Moyen-Âge. Pourtant, ceGe époque n’est pas un « trou noir » démocra9que. Ce concept poli9que, inventé par les Grecs au Vème siècle, fut appliqué par certaines civilisa9ons moyenâgeuses occidentales. C’est au XIIIème siècle qu’apparait le principe selon lequel « ce qui concerne tout le monde doit être discuté et approuvé par tout le monde », un principe correspondant totalement à la défini9on de la démocra9e, venant du grec demos/cratos, le pouvoir du peuple. Néanmoins, si nous ne pensons pas instantanément au terme de démocra9e lorsque nous évoquons le Moyen-Âge c’est très certainement lié au fait que les plus grands régimes de monarchies absolues étaient présents à ceGe époque, en tant que connaisseurs de l’Histoire de France nous avons une mul9tude d’exemples appuyant ce phénomène. Mais alors dans quelle mesure, le Moyen-Âge, peut-il être vu comme un laboratoire de la démocra9e? Nous verrons donc que le Moyen-Âge est loin d’être un trou noir démocra9que comme nous pouvons le penser. Mais qu’il reste néanmoins un millénaire entartré dans des régimes poli9ques méprisant le pouvoir poli9que du peuple et qui voit ses expériences démocra9ques échouer avec brio.

Le Moyen-Âge est, contre toute aGente, une époque qui a influencé nos sociétés actuelles par ses expériences démocra9ques.

Dès le début du Moyen-Âge, au IXème siècle, la société faisait l’expérience d’une forme démocra9que en Islande, c’est ce que nous apprend le premier document. Effec9vement, le peuple norvégien était tyrannisé par son souverain, le Roi Harald, une par9e décida de s’exiler en Islande. Au fur et à mesure, la popula9on insulaire augmenta et fit apparaître les problèmes qu’une société civilisée rencontre, tels que la répar99on des terres, la ges9on de conflits familiaux ou encore l’applica9on de la jus9ce. À ces problèmes, une organisa9on dut être instaurée et c’est en 930 que le premier Parlement fut fondé, meGant en place des lois et une jus9ce. Cet exemple démocra9que lors du Moyen-Âge témoigne bel et bien de l’influence de ceGe époque dans la notre puisque les organisa9on démocra9ques que nous pouvons connaître de nos jours, telles que l’Union Européenne, possèdent un Parlement chargé de faire appliquer la législa9on.

[pic 1]

Mais il ne s’agit pas du seul exemple démocra9que moyenâgeux que nous connaissons. Le second document nous en propose d’ailleurs un autre, ceGe fois-ci centré autour de l’Angleterre médiévale. Au début du XIIIème siècle, le Roi Jean dirigeait exactement comme le stéréotype du Monarque absolu, tyrannique, négligeant son peuple au profit de ses loisirs, des loisirs comme la guerre qui n’étaient d’ailleurs « diver9ssant » seulement pour sa personne. C’est alors que les Barons décidèrent, après maintes et maintes demandes, d’obliger le Roi à négocier pour encadrer les droits. Ainsi, fut créée la Magna Carta ou La Grande Charte, qui déterminait les lois du Royaume, des lois valables au même niveau pour le peuple et pour le Roi. CeGe charte fut de nombreuses fois remaniée pour finalement intégrer le droit Anglais. De plus, les fondements de la Magna Carta sont présents dans des textes fondamentaux tels que la Déclara9on d’Indépendance des États-Unis ou encore dans la Déclara9on Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, encore une preuve d’influence.

Un dernier exemple de démocra9e moyenâgeuse illustré dans le troisième document s’appuie sur la fresque d’Ambrogio Lorenzeg, réalisée en 1338 et représentant le bon et le mauvais gouvernement en prenant exemple sur la communauté italienne de Sienne en Toscane. Sur ceGe fresque s’étendant sur trois murs, on observe les allégories du bon gouvernement (paix, jus9ce...) avec un peuple heureux à la vie paisible, et du mauvais gouvernement (guerre, injus9ce...) avec des campagnes abandonnées, des arbres morts, des mercenaires, en bref, le chaos. CeGe représenta9on est considérée comme une œuvre de propagande. En effet, en 1338, Sienne est une société faisant l’expérience de la démocra9e, meGant en par9cipa9on près d’un 9ers de la popula9on et ces civils se verront peut-être choisis pour être représentant du gouvernement pendant une durée de deux mois, où ils seront enfermés dans le palais communal afin de ne gérer les affaires qu’entre eux et sans être influencés par des facteurs extérieurs. Ce système a pour but d’éviter une oligarchie, c’est à dire la déten9on du pouvoir par un pe9t groupe éli9ste. Ainsi, ceGe société vit s’instaurer la paix, la solidarité, la liberté de circula9on, d’expression, la jus9ce, l’éduca9on et des valeurs démocra9ques fortes.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com