LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance et mondialisation depuis 1850

Cours : Croissance et mondialisation depuis 1850. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2019  •  Cours  •  3 010 Mots (13 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 13

Chapitre 1 : Croissance et mondialisation depuis 1850

Avec la Révolution industrielle du XIXème siècle, le monde a radicalement changé. L’industrialisation a permis la croissance (=augmentation continue sur la longue durée) de la qualité de la vie et aussi la mondialisation.

Mondialisation : échanges économiques accélérés entre des territoires de plus en plus éloignés à l’échelle du monde entier.

L’économie est passée au centre des sociétés. De nouvelles manières de produire, de vivre sont apparues mais ces transformations se sont aussi faites au travers des différentes crises et changements de hiérarchie entre les nations. Nous allons donc étudier ces transformations et voir en quoi elles ont fait naître un nouveau monde (problématique de composition)

I - La première révolution industrielle

= usage du charbon

Qu’est ce que la révolution industrielle ?

Il s’agit de la conséquence d’une suite de mutations technologiques apparues en Angleterre fin XVIIIème et qui ont permis le progrès économique. On peut alors parler de « take-off », accélération puis changement de dimension.

Les changements radicaux :

Les énergies : développement du charbon et de la vapeur surtout en Angleterre car ils disposent de grandes ressources. Invention de la machine à vapeur en 1769 par James Watt, ce qui remplace le bois et la force humaine/animale utilisés précédemment.

La sidérurgie : développement des métaux à bon marché comme le fer ou la fonte (métal amélioré)

Mécanisation et standardisation : les produits ne sont plus fabriqués à l’unité de manière artisanale mais à la chaine et en grande quantité : c’est le début de la division du travail. Ex : usine d’épingles à Birmingham

Développement des transports : avec le chemin de fer à partir des années 1820. Le steamer (bateau à vapeur ; steam = vapeur) se met au point après la locomotive dans les années 1840.

Roman emblématique : Le Tour du Monde en 80 jours, Jules Verne

Le Monde devient plus petit et le commerce entre les différentes parties du globe peut augmenter.

L’Angleterre est au XVIIIème siècle le pays le plus libéral en mettant l’accent sur la liberté économique : on peut facilement faire du commerce tout cela encadré par des lois. Il est donc plus facile de faire et présenter des innovations car elles sont davantage valorisées qu’ailleurs. C’est le pays du « laisser-faire », l’état n’intervient pas (ou peu) en économie. Le commerce et les entreprises sont valorisés. D’une manière générale, l’UK est à la pointe des libertés politiques, c’est une monarchie parlementaire, un régime moderne avec des libertés mais qui n’est pas encore une démocratie.

C’est une société moderne, ce qui permet un développement de sciences et d’un marché car on connait l’ascension d’une classe aisée à la campagne : la gentry (cf : T. Gainsborough, Mr and Mrs Andrews, 1749). Il y a aussi un développement de la vie citadine, Londres devient la plus grande ville occidentale. Liverpool est le grand port colonial anglais. Il existe une bourgeoisie (= personnes vivant en ville) voulant acheter des produits à bon marché et plus seulement une aristocratie qui souhaite des produits de luxe. = création d’un marché

De plus, l’UK est un empire colonial (Inde, USA etc) puissant, ouvert sur l’Atlantique par leurs ports donc il possède des ressources dans le monde entier. Les richesses du monde entier affluent au Royaume-Uni.

La France est le deuxième grand pays à s’engager dans cette voie à partir des années 1820. Cependant, il s’agit d’un pays de grande superficie en surpeuplement, ce qui est un frein pour rattraper l’UK dans cette course économique. Elle essaie de se moderniser malgré la Révolution Française, qui a plusieurs conséquence sur le commerce. De grandes lois modernes sont appliquées dès Napoléon (Code Civil, 1804).

b. 1850, le Royaume-Uni au centre du Monde

Grâce à la première révolution industrielle, Londres et l’Angleterre deviennent le centre d’une économie-monde aux dimensions de la planète. L’économie-monde est une notion développée par Ferdinand Braudel, historien français du XXème siècle. C’est un système économique réunissant un ensemble de régions et de nations autour d’un centre qui possède des fonctions de commandement (grandes entreprises, finance, bourse) et avec des périphéries.

Vers 1850, l’Angleterre est devenue « l’atelier du monde » (équivalent de la Chine aujourd’hui), 2% de la population mondiale et environ 50% de la production industrielle mondiale. Des villes comme Manchester ou Birmingham deviennent de grands foyers ouvriers. Il s’agit de la première société véritablement industrialisée : en 1850, 50% de la population est urbaine. La France arrive à 50% de population urbaine seulement dans les années 1930.

Liverpool et Londres deviennent de grands ports mondiaux au centre des échanges. L’UK possède la première flotte mondiale qui unie le monde entier, ce qui engendre le développement des assurances. La City de Londres devient le centre mondial des affaires : bourse, finance, assurance. L’avenir du monde se décide à Londres.

Cependant, l’économie monde britannique pose les bases d’un échange inégal (exemple : Guerre de l’Opium* (1839-1842) en Chine et sous-développement de l’Inde tournée vers la production de thé)

* Les anglais sont fascinés par l’artisanat chinois (porcelaine, soie, épices) et les plus beaux tissus du monde sont conçus en Inde, beaucoup sont importés en Occident. La concurrence avec les fabricants occidentaux de textiles fait interdire l’import des tissus asiatiques en UK. L’Inde connait alors une des-industrialisation. Les anglais par conséquent commencent à cultiver le thé pour l’Angleterre et l’Opium pour la Chine, qui engendre une addiction forte au seine la population chinoise. Les Anglais circulent librement dans le port de Hong Kong, ce qui amène aux Guerres de l’Opium.

Londres devient une véritable ville mondiale, les populations du monde entier viennent à Londres, des immigrés européens comme Marx mais aussi

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (17.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com