LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition d'histoire sur la guerre totale

Commentaire d'arrêt : Composition d'histoire sur la guerre totale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  964 Mots (4 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 4

Sujet - La Première Guerre mondiale : une guerre totale.

Des Balkans aux États-Unis, la guerre s’étend progressivement dans le monde. La Première guerre mondiale est une guerre civile européenne. En 1914, il existe des tensions européennes. Les rivalités entre l’Autriche et la Serbie dans la région des Balkans en est un très bon exemple. L’Empire Austro-hongrois regroupant douze nationalités est donc le centre des événements de la Poudrière des Balkans. Cette dernière aboutit à l’assassinat de l’héritier de l’Empire autrichien par un homme d’origine serbe. Commence alors un face à face des grandes puissances en Europe. Ce sont des millions d’individus européens qui s’entre-tuent dans une logique purement européenne.

La guerre devient mondiale par l’intermédiaire des alliances. En effet, l’Europe voir naître deux grandes alliances militaires. La Triple Entente qui se compose notamment de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. Par ailleurs ce dernier pays constitue une limite du continent européen mais surtout une extension vers le continent asiatique. Quant à la Triplice, une alliance Allemagne-Autriche ralliant la Hongrie, l’Italie et l’Empire Ottoman. On note également l’intervention des colonies françaises, britanniques mais aussi allemandes. On marque par exemple l’intervention de centaines de milliers de soldats d’Afrique Occidentale Française dont les tirailleur Sénégalais qui se sont battus au côté de la triple Entente.

La guerre est aussi mondiale du fait de l’entrée en guerre des États-Unis (en 1917). Ce pays n’étant pas à l’origine clairement concerné par le conflit, le devient progressivement. A la base isolé les américains entrent en guerre pour des raisons économiques. Leurs bateaux de commerce sont coulés par les sous-marins allemands. Cet événement appuie l’idée d’une guerre totale qui sollicite tous les domaines dont l’économie.

Ainsi l’Europe entraîne l’ensemble du monde dans une guerre totale faisant appel au front comme à l’arrière.

La guerre se mène au front et à l’arrière, elle s’impose à tous : aux combattants comme aux civiles. Le conflit mobilise soixante-treize millions de combattants toutes armées confondues. La France met en place une armée de conscription et met donc en œuvre un ordre de mobilisation. Quant au Royaume-Uni et aux États-Unis l’armée est constituée de soldats volontaires. La Grande Guerre mobilise toute une population car elle fait appel à tous les domaines. L’appel au front de toute une population engendre les catégories creuses à la fin de la guerre.

Il faut maintenir l’arrière dans la guerre grâce à une propagande qui diabolise l’ennemie : le « bourrage de crâne ». L’arrière est mobilisé dans les usines principalement les femmes (« les munitionettes ») aidées par les affectés spéciaux .L’État motive l’arrière par la désinformation. Il divulgue des mensonges inversement proportionnels à la réalité. La presse est censurée, sous le contrôle du ministère de la guerre et de l’État. On assiste à la légitimisation de la guerre : «l’ennemi barbare», comme en témoigne « l’Assaut sous les gaz », tableau réalisé par Otto Dix.

La Première guerre mondiale voit la mise en place d’une

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com