LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition, guerre totale

Dissertation : Composition, guerre totale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2019  •  Dissertation  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 5

Compo histoire

Les deux guerres mondiales qu’à connue la première partie du XXème siècle, ce sont illustrées dans l’Histoire de l’homme comme les plus violentes et les plus meurtrières de tous les temps. L’être humain n’avais jamais développé autant de moyens et de technologies pour anéantir son adversaire. Dans un premier temps, nous définirons la notion de guerre totale, dans un second temps nous observerons la ressemblance des deux conflits, puis nous exposerons leurs différences.

 Tout d’abord, une Guerre totale est la mobilisation totale de la société (que ce soit les soldats ou les civils) au service de la guerre pour épuiser et vaincre l’adversaire. Lors d’un conflit total, nous distinguons trois dimensions. Premièrement une dimension militaire en effet absolument toutes les ressources militaires sont mobilisées, il n’y a plus de limite, l’objectif est de vaincre l’adversaire en l’épuisant sur le front et à l’arrière. Les civils sont victimes des violences de guerre, il y a des morts en masse à cause des violences extrêmes, les conditions de vie sont exécrables. Ensuite, nous pouvons voir une dimension économique, l’économie est au service de la guerre. Toutes les ressources matérielles sont mobilisées pour l’effort de guerre, les entreprises civiles se reconvertissent en industries de guerre. Une guerre totale est une guerre industrielle. De plus, tous les moyens d’information et de culture sont mis au service de la propagande de guerre en effet l’opinion publique est contrôlée. La presse, la littérature, l’affichage, les films se développent à but patriotique. La guerre totale change les mentalités des personnes et conduit durablement à la brutalisation des rapports humains. La violence et la mort se banalisent.

Nous allons maintenant nous intéresser à la permanence de la violence entre les deux guerres totales c’est-à-dire entre la première Guerre Mondiale (1914-1918) et à la seconde Guerre Mondiale (1939-1945). Premièrement que ce soit à la première Guerre Mondiale ou à la seconde, toutes les sociétés en guerre sont tournées vers l’effort de guerre. Les deux conflits sont mondiaux en effet ils touchent tous les continents. Le développement d’armes ainsi que des technologies ont été pour les deux Guerres de plus en plus sophistiqués et violents pour détruire et anéantir. Avec par exemple l’invention et l’utilisation du gaz moutarde lors de la première Guerre Mondiale en 1917 et la bombe atomique lors de la seconde Guerre Mondiale en 1945. Ensuite, lors des deux guerres, les civils sont touchés soit en travaillant soit en subissant, en effet après la première guerre mondiale absolument toutes les familles déplorent au moins un mort  et lors de la seconde, les civiles tombent sous les bombes. Que ce soit pour la première ou pour la seconde guerre mondiale, il y a énormément de propagande, on assiste à un « lavage de cerveau » des opinions publiques.                                                                                                                                                               Les deux guerres débouchent sur une envie de « plus jamais ça » avec après la seconde Guerre Mondiale la création de la Société des nations en 1920 et après la seconde Guerre Mondiale la création de l’Organisation des nations unis en 1945 qui privilégient la négociation pour éviter le conflit.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com