LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire histoire terminale ES

Commentaire de texte : Commentaire histoire terminale ES. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  8 482 Vues

Page 1 sur 7

Le document présenté est un texte extrait d’un discours réalisé de 20 novembre 1977, au parlement israélien ( Knesset) situé a Tel Aviv par le président égyptien Anouar El Sadate, successeur de l’ex rais de l’Egypte, le colonel Nasser, mort en septembre 1970. Ce discours a lieu a l’occasion de la rencontre entre Anouar el Sadate et le premier ministre israélien Menachem Bégin (parti de droite : le Likoud) en 1977 et nous pouvons y lire la volonté du rais quant aux négociations de paix avec Israel.

En effet, a la suite de la Guerre de Kippour en octobre 1947, Anouar El Sadate souhaite apaiser les tensions que les pays arabes entretiennent avec Israël depuis sa création le 14 mai 1948. Nous montrerons donc en quoi ce discours rompt avec la politique menée par les états arabes envers Israel depuis 1948. Pour ce faire, nous exposerons tout d’abord le contexte de la création d’Israel, puis nous traiterons le premier conflit israelo-arabe avant de montrer comment la guerre des six jours a pu déboucher sur la guerre de Kippour, cette dernière, prémisse a un apaisement des tensions.

La création de l’Etat d’Israel s’est faite dans un contexte difficilement acceptable pour les pays arabes voisins. Il est a savoir qu’un savant autrichien nommé Théodore Herzl ( 1860 -1904) a évoqué l’idée de la création d’un état juif sur la terre promise, en Palestine: c’est le sionisme. Cette idée est reprise par le ministre des affaires étrangères ( office) Lord Balfour lorsqu’en 1917, dans le cadre de la déclaration Balfour, il promet la création d’un état juif après la première guerre mondiale. Ainsi, depuis la fin de la première guerre mondiale, le Royaume Uni incite à l’immigration massive des Juifs vers la Palestine. Ceci est accéléré par le sionisme, l’apparition de quotas d’immigrations aux Etats Unis, et la montée d’Hitler au pouvoir. Cette vague d’immigration suscite une réaction violente des pays arabes voisins débouchant par la suite sur des conflits. Les arabes de Palestine décident alors de se reunir autour d’un haut comité arabe dirigé par le moufté de Jerusalem : Amin El Husseini.

La Palestine qui était un territoire a mandat britannique confronte le royaume uni à une situation délicate en 1945. En effet, si Juifs et arabes sont d’accord pour un départ des anglais de Palestine, les arabes sont pour un arrêt de l’immigration juive (rescapés des camps de la mort). Les Anglais demandent à l'ONU d'élaborer un plan de partage de la Palestine avant leur retrait: un plan de partage est élaboré en 1947. La Palestine est alors divisé en trois, un État juif qui forme un tout réuni le long du littoral méditerranéen, un État arabe palestinien divisé en trois morceaux : la Galilée, la Cisjordanie, la région de Gaza; la ville de Jérusalem quant à elle est internationalisé. Le plan est accepté par les grandes puissances et la communauté juive.

Ce plan de partage ne satisfait pas les états arabes mais les grandes puissances et la communauté juive n’en tiennent pas compte, et le 14 mai 1948, l’État d'Israël est proclamé par le leader juif Ben Gourion à Tel-Aviv. Cela attise encore plus l’animosité deja grande dans les pays arabes qui décident dès le lendemain de la création de l’état d’Israel de déclarer la guerre à ce dernier.

A alors lieu la première guerre israélo-arabe de mai 1948 à janvier 1940. Israël va faire face à une quadruple coalisions: Egypte, Jordanie , Syrie, Liban qui souhaitent détruire Israel. L'armée israélienne ( Tsahal) inflige successivement aux pays arabes défaite cuisante et ressort victorieux. Israël a soutenu militairement par les États-Unis et l’URSS car ces pays et notamment les Etats Unis éprouvent une certaine responsabilité par rapport à certains évènements de la seconde guerre mondiale et ne souhaitent pas voir ce pays disparaitre, de plus, les Israéliens sont animés par un désir de vaincre, ils n’ont rien a perdre, la victoire est nécessaire pour que l'État puisse durer. En janvier 1949, la victoire israélienne est confirmée par les armistices signés à Rhodes, en Grèce. Le bilan de cette première guerre israélo-arabe est tel que le territoire d’Israel sort grandi du conflit, la Galilée, une partie de la Cisjordanie, Jérusalem Ouest, une partie de Gaza Font désormais partie du territoire israélien. L'État arabe palestinien disparaît, le reste de la Cisjordanie et demie à la Jordanie, le reste de Gaza et cédé à l’Égypte.

Ainsi, Israël sort grandi de cette première guerre. Cependant, la volonté de revanche des pays arabes va replonger Israël dans la guerre. Le colonel Gamal Abdel Nasser ( 1918 - 1970)a besoin d'argent pour lancer la modernisation de l'Égypte en juillet 1956. Nasser annonce la nationalisation du canal de Suez. Ce canal était alors géré par la companie de Suez à capitaux franco-britanniques, la nationalisation à alors créé une violente réaction de ces derniers, c'est le début de la crise de Suez. Le premier ministre du Royaume-Uni Anthony Éden, et le président du conseil Guy Mollet ( Section française

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com