LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CHALIE CHAPLIN LES TEMPS MODERNES

Fiche : CHALIE CHAPLIN LES TEMPS MODERNES. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2018  •  Fiche  •  862 Mots (4 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 4

En 1930, nous sommes en plein milieu de la deuxième révolution industrielle. Cette dernière mène au libéralisme, une idéologie basée sur la libre entreprise et la non-intervention de l’état. Le but d’une entreprise de maximiser le profit. Dans ce film de Charlie Chaplin de 1936 nous présentons deux héros (Charlie Chaplin dans le rôle de l’ouvrier et Paulette Goddard dans le rôle de sa femme) qui essaient de survivre à l’enfer de la révolution industrielle qui est à l’apogée du libéralisme. Mais comment la critique de la société industrielle et la critique sociale est apportée dans un film comique ? Nous allons nous appuyer sur ce chef d’œuvre cinématographique pour nous interroger sur la société industrielle, le libéralisme et l’organisation sociale durant ces années.

I. Critique violente de la société industrielle des années 30 :

La seconde révolution industrielle met surtout en valeur la création de nouvelles usines avec des machines de plus de plus en plus grosses, de plus en plus performante et de plus en plus puissante. En 1911, Franck Taylor diffuse un nouveau courant économique qui consiste à attribuer à chaque ouvrier une tache spécifique et répétitive ; en autant toute réflexions et taches intellectuelles afin qu’il produise plus vite : c’est ce que l’on appelle le travail à la chaine. Le film « Les Temps modernes » nous montre que les ouvriers ressortent de leur journée de travail aliène. On voit que si les machine sont sources de progrès elles sont aussi des instruments de torture qui rendent « fou ». La société est prête a tout pour accélérer le rythme du travail, même à inventer une « machine à manger » pour pouvoir travailler en mangeant. Durant une courte scène Charlie Chaplin se fait prendre dans les engrenages d’une machine : c’est une métaphore pour dire que les machine mangent les humains.

II. Critique du libéralisme et de la bourgeoisie

Dans les années 30 tous les pays industrialisés sont libéraux. Le libéralisme économique défend l’idée que chaque individu œuvre dans son propre intérêt et que la somme de ces actions concourt à l’intérêt général. De plus c’est une idéologie basée sur la propriété privée des bien de production, la libre entreprise et la non-intervention de l’état dans l’économie. Il permet le développement des entreprises mais entraine la misère des ouvriers car pour maximiser les profits, les salaires ne sont pas assez élevés. De plus, durant le film, les ouvriers se tuent à la tachent tandis que le patron se contente de donner des ordres en faisant un puzzle. Durant cette période, la pauvreté des ouvriers conduits certains à voler comme la gamine sur les quais. Si les ouvriers tentent de se révolter contre ce système la police, omniprésente, sera là pour empêcher le désordre en envoyant les fautifs en prison. Charlie Chaplin décrit cette autorité de la bourgeoisie sur les ouvriers lors de la scène sur une manifestation ou il se fait embarquer par la police suite à des manifestations ouvrières. Il préfère par la suite rester en prison car il a peur de ne pas trouver un travail et d’être à la rue ce qui nous montre la difficulté de vivre durant cette période. Le film dénonce donc la fracture sociale entre les bourgeois issues de la haute classe et les ouvriers de la classe

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com