LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du film Les temps modernes de Charlie Chaplin

Commentaires Composés : Étude du film Les temps modernes de Charlie Chaplin. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2013  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 5

HISTOIRE DES ARTS – Arts Visuel (Film)

LES TEMPS MODERNES( ou Modern Times)

Charlie Chaplin, (1936)

Introduction

La Nature, l'origine, l'auteur et le contexte de l’œuvre : Les Temps modernes(Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en1936. C'est le dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé. Charlie Chaplin (1889-1977), est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste devenu l'un des plus célèbres acteurs d' Hollywood, notamment par son jeu de mime et de clownerie.

1)Biographie de Charlie Chapelin

Charlie Chapelin de son vrai nom Charles Spencer Chaplin est né dans un quartier pauvre de Londres en 1889. Il a eu une enfance difficile qui lui à inspiré l' un de ses films,The Kid (1921).A l’âge de 10 ans, il débute une carrière professionnelle et devient une vedette de music-hall. C'est au cour d'une tournée au États-Unis qu'il est engagé par des studios de cinéma.En 1914 il crée le personnage de Charlot,un vagabond maladroit et sympathique qui fait rapidement de Charlie Chapelin l'acteur le plus célèbre et le mieux payé au monde. Ce personnage apparaît dans plus de 70 films: 1er film «Charlot est content de lui»(1914)et dernière apparition de Charlot dans «Les Temps modernes »(1936).Il signe plusieurs chefs d’œuvre la Ruée vers l'or (1925) ,Les Lumière de la ville (1931).... En 1919, Charlie Chaplin participe à la création des Artistes associés et est alors le grand maître du cinéma muet. Il doit s’adapter avec réticence à l’arrivée du cinéma parlant (1927) : Sortie du 1er film parlant aux États-Unis, «The Jazz Singer».Pour Chaplin seul le cinéma muet permet de rendre universellement compréhensibles ses films. Il introduit néanmoins dans ses films de touches d’éléments sonores avant de réaliser son premier film parlant en 1940,« Le Dictateur.».Après la Seconde Guerre mondiale, il est accusé de prendre des positions communistes aux États-Unis ; victime d'enquêtes de la part du FBI, il est inscrit sur la liste noire du cinéma et choisit alors de s'exiler en Suisse. Il réalise son dernier film en 1966 (La comtesse de Hong Kong) et meurt en Suisse en 1977.

2)Contexte historique

Les Temps Modernes est un film sorti pendant la période de l’entre-deux-guerres. En 1911 Franck Taylor, ingénieur économiste, crée l’Organisation Scientifique du Travail (OST) et donne naissance au taylorisme.Ce qui consiste à supprimer toute tâche intellectuelle aux ouvriers afin qu’ils se concentrent sur le travail manuel chaque travailleur à une tâche spécifique qui lui est confiée ce qui à pour but l’accélération et l’automatisation de la production. Séduit , Henry Ford décide de l’appliquer dans ses chaînes de montage automobile. Les profits des usines explosent . Dès lors, l’homme devient un rouage de la machine et doit suivre la cadence sous peine d’être éliminé. Pour éviter tout mouvement de contestation, Ford augmente les salaires.

Au niveau économique, les États-Unis puis l’Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 à New York entraîne une crise bancaire (faillite de banques), puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). C’est la « Grande Dépression ». La politique du New Deal (« Nouvelle Donne ») lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’État (grands travaux...).

Au niveau politique, la paix qui règne en Europe est fragilisée par la montée des totalitaristes. Un peu partout en Europe,l’extrême-droite profite de la crise économique pour prospérer. Hitler, porté au pouvoir légalement en janvier 1933, transforme la République de Weimar en IIIè Reich et commence sa politique d’agression et d’expansion (alliance avec l’Italie en 1936 : Axe Rome Berlin).

3)Résumé

Charlot est ouvrier et travaille à la chaîne dans une usine ultra-moderne. Il répète inlassablement le même geste : serrer deux boulons qui défilent

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com