Les Temps Modernes - Chaplin
Rapports de Stage : Les Temps Modernes - Chaplin. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar missco17 • 24 Avril 2015 • 847 Mots (4 Pages) • 1 284 Vues
Les Temps Modernes de charlie chaplin est sortie en 1936 .
PRESENTATION DU FILM :
Ce film est une œuvre cinématographique et a commencé à être tourné en 1934 et il est sorti en 1936.
Les Temps Modernes est une comédie dramatique en noir et blanc . Le film a été écrit, réalisé, mis en musique et produit par Charlie Chaplin chez United Artists. C’est un film muet (le dernier du réalisateur), ce qui était anachronique (Un anachronisme dans une œuvre artistique ou littéraire est une erreur qui consiste à placer un concept ou un outil inexistant à l'époque illustrée par l'œuvre) pour l’époque car l’apparition du cinéma parlant c'est fait en 1927
C’est aussi le dernier film de Chaplin dans lequel intervient le personnage de Charlot , mondialement connu.
Tourné en 1934-35, le film sort en salles aux Etats-Unis le 5 février 1936 sous le titre Modern Times . Il bénéficie d’une sortie mondiale dans les semaines qui suivent. Il ressort en 1954 puis en 1972, en pleine guerre du Vietnam.
Grand succès populaire , le film a reçu un accueil mitigé de la critique . Ce film est considéré aujourd’hui comme une des plus grandes réussites de Charlie Chaplin et un des meilleurs films burlesques de l’histoire du cinéma .
CHARLIE CHAPLIN :
Charles Chaplin est né en 1889 dans un faubourg pauvre de Londres . Il crée le personnage de Charlot en 1914
Il prend conscience des ravages de la crise économique. Elle devient sa source d’inspiration pour « les temps modernes >
LA SEQUENCE CHOISIE :
La séquence choisie (« Charlot meneur malgré lui de la manifestation ») se situe au début du film.
Cette séquence a été choisie, car elle montre bien le contexte économique et social des années 30 (Chômage, grèves, manifestations, misère). Chaplin désamorce la pesanteur du sujet en y introduisant le burlesque de son personnage, Charlot, héros malgré lui.
Cette séquence s’inscrit à la fois dans l’histoire personnelle du réalisateur (une enfance misérable) et dans le quotidien vécu par le monde ouvrier accablé par la crise économique.
RESUME DU FILM :
Ouvrier dans une usine dont le patron teste de nouvelles techniques visant à améliorer la productivité, Charlot (Charlie Chaplin) perturbe la chaine de montage par sa distraction. Rendu fou par la cadence infernale des machines, il est hospitalisé.
A sa sortie, il est pris pour un meneur de manifestation et est arrêté. . Libre, il fait la rencontre de la Gamine (Paulette Goddard), une jeune orpheline, qui vole de la nourriture pour ne pas mourir de faim. Les deux vagabonds partent en quête d’un travail pour sortir de la misère.
RAPPROCHEMENT AUX AUTRES OEUVRES :
→ La complainte du progrès de Boris Vian :
...