LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bataille de Waterloo

Étude de cas : Bataille de Waterloo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  482 Mots (2 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 2

Etude de document : la bataille de Waterloo

  1. Présentez la situation politique en France au début de 1815.

La France est en guerre contre la majorité des pays d’Europe, de ce fait elle est envahie et Napoléon abdique et est exilé sur l’île d’Elbe (dont il est le souverain). AU début de l’année 1815, la monarchie est restaurée, c’est ce qu’on appelle la Restauration, avec au pouvoir le roi Louis XVIII. Cependant, cette monarchie ne durera pas longtemps puisque Napoléon s’enfuit de l’île et revient en France, plus précisément à Paris, il va donc reprendre le pouvoir.

  1. Présentez le contexte politique en Europe au début de 1815 : recherchez ce qu'est le congrès de Vienne et quels sont ses objectifs.

Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815. Le 1er novembre 1814 débutent les négociations officielles du congrès de Vienne, réuni à l'initiative des quatre grands vainqueurs de Napoléon Ier (Grande-Bretagne, Prusse, Russie et Autriche), afin de restaurer la paix en Europe et d'en finir avec l'ère révolutionnaire issue de 1789.

  1. Qui sont les principaux adversaires de Napoléon (Etats et dirigeants) et quelle est leur stratégie ? (Document 1 + 3)

Napoléon a 4 principaux adversaires, qui sont : Frédéric-Guillaume III (roi de Prusse), Alexandre Ier (empereur de Russie), George III (roi d’Angleterre) ainsi que François Ier (empereur d’Autriche). Ils ont une stratégie en commun, ils s’unissent pour déclarer la guerre à la France en déployant leur armée.

  1. Quelle est la stratégie de Napoléon ? (Document n° 4)

Napoléon déclare la guerre en Belgique aux armées anglo-hollandaises et prussiennes avant l’arrivée des armées autrichiennes et russes. Napoléon veut battre les armées séparément, il combat contre les prussiens avant de combattre les anglo-hollandais.

  1. Quelles sont les différentes armées en présence à Waterloo ? Recherchez le nom des commandants de chacune. (Document 5)

Lors de la bataille de Waterloo, deux armées s’affrontent :  l’armée française dirigée par Napoléon Ier ainsi que l’armée anglo-hollandaise dirigée par le duc de Wellington au début de la bataille. Les britanniques vont être renforcés par l’armée prussienne dirigée par Blücher.

  1. Quels sont les différents types d'unités qui composent chaque armée ? (Document 6)

Chaque armée disposent de divisions d’infanteries, de cavaleries et de batteries d’artilleries. Les infanteries combattent avec des fusils à un coup (par le feu) mais aussi par combat rapproché grâce à la baïonnette présente sur le fusil. Les cavaleries combattent au corps à corps. L’artillerie combat à distance

  1. Quelles sont les 4 raisons de la défaite de Napoléon ? (Document 7)

Les 4 raisons de la défaite de Napoléon sont :

  • L’arrivée de Blücher, général en chef de l’armée prussienne
  • La fermeté de l’infanterie anglaise, ainsi que le sang-froid et l’aplomb des chefs
  • Le temps horrible, les terres détrempées, attaques retardées
  • L'inconcevable formation du premier corps en masses beaucoup trop profondes

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.7 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com