LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anlayse de doc geo

Analyse sectorielle : Anlayse de doc geo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  769 Mots (4 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 4

Nous avons deux documents. Le premier est un planisphère européanocentré élaboré grâce à l’ONU (rapport développement humain) en 2011. La source institutionnelle est objective et fiable et l’échelle de cette carte est mondiale. Chaque pays du monde peut être classé selon son niveau de développement humain, grâce à un indicateur créé en 1990,l’IDH. Le deuxième document est un planisphère en anamorphose (pays déformé pour montrer l’importance d’un certain phénomène étudié). Cela ne représente plus la réalité. La carte a été élaborée à partir des données fournies par la Banque mondiale et par le PNUD ( Programme des Nations Unies pour le Développement ) en 2011. L’échelle de cette carte est mondiale.Elle fait apparaître pour chaque pays du monde son produit intérieur brut en milliards de dollars et son PIB/habitant en dollars. Ces indicateur permettent ainsi de connaître la croissance et le niveau de vie de chaque état. A partir des documents, nous expliquerons les inégalités qui caractérise le monde puis ce qui le rendent complexe, et enfin nous ferons une lecture critique pour déterminer une limite Nord-Sud.

Le premier document représente une carte présentant l’indice de développement humain. On remarque une inégalité de développement entre les certains pays tels que le Japon, les Etats Unis, l’Europe Occidentale qui ont un IDH fort qui est supérieur ou égal à 0,79 et les pays comme l’Afrique qui ont un IDH faibles (inférieur à 0,52). Le second document nous montre également une carte mais celle-ci représente le PIB/habitant dan le monde. On peut voir une inégalité de richesse. Il y a corrélation entre PIB et IDH. Les pays dont l'IDH est très élevé sont aussi ceux où la production de richesses est importante et où le niveau de vie est le plus fort. Voici des exemple de ces pays: Japon Europe et Australie. Au contraire, les pays dont l'IDH est faible sont ceux où le PlB et le PIB/habitant sont faibles, par exemple l'Afrique centrale qui n’existe presque plus sur la carte du fait de l'anamorphose. Ces inégalités semblent donc distinguer pays du Nord et du Sud.

Les inégalités qui existent entre les pays du Nord et du Sud rendent le monde complexe c’est-à-dire un monde multipolaire (depuis 1991), il y a émergence des nouvelles puissance et de la mondialisation. Les pays de l’Est possèdent un IDH élevé mais inférieur à celui de de l’Europe Occidentale. Il y a une raison à cela, une raison historique et économique. Ces pays ont hérités de l’héritage de l’URSS.

Les inégalités sont encore plus importantes entre les pays développés et les pays en développement . On repère les pays à l’IDH et au niveau de vie équivalents à ceux de pays du Nord et forts producteurs de richesses qui sont par exemple : les Etats-Unis, le Japon. On repère également les pays à l’IDH élevé, au PIB moyen et au niveau de vie élevé, c’est-à-dire les pays exportateurs de pétrole tels que le Venezuela ou l’Arabie Saoudite. Il y a également les pays qui possèdent aussi l’IDH élevé, producteur de richesse mais où le niveau de vie est moyen comme la Russie ou la Pologne, les pays à très forte croissance économique et devenus d’importants producteurs de richesses, mais au niveau de vie encore faible tel que la Chine, l’Inde. Enfin on repère les pays de l’IDH

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com