LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un auteur doit-il s'engager dans ses œuvres ?

Dissertation : Un auteur doit-il s'engager dans ses œuvres ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Dissertation  •  867 Mots (4 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 4

ESSAI

UN AUTEUR DOIT-IL S’ENGAGER DANS CES ŒUVRES ?

Un auteur doit-il s’engager dans ces œuvres ? Être engagé pour un écrivain signifie qu’il définit sa position sur un sujet et la défend. Il se positionne par rapport à un contexte politique, religieux ou social. Il peut se donner comme rôle de guider ses lecteurs vers un engagement similaire au sien, vers le bonheur.

Tout d’abord, dans cette 1ère partie, nous allons montrer que pour certains auteurs être engagé c’est très important comme Victor Hugo pour s’engager dans la société pour aider les personnes et à ces lecteurs de comprendre qu’il y a un problème donc prend opposition contre la peine de mort au 19ème siècle. Lorsqu’il fut élu député à l'Assemblée, il a pris la défense des victimes de l'injustice et selon lui, "ceux qui luttent contre l'injustice sont haïs", et il affirmait ainsi : "je suis haï, pourquoi ? parce que je défends les faibles, les vaincus, les petits, les enfants." Il est donc venu en aide aux condamnés en écrivant aussi le dernier jour d’un condamné et on sait à quel point il abhorrait la peine de mort. Ensuite au 18ème siècle, à l’époque des philosophes des lumières, ils essayent de faire changer un régime politique comme Voltaire ou Montesquieu. Certains auteurs vont écrire des livres peu importe le genre littéraire, pour critiquer le gouvernement ou bien pour montrer que le roi est injuste. Ils se sont battus pour que le monde soit plus juste qu’il y ait des égalités pour tout le monde, pour qu’il n’y ait plus de roi et petit à petit ceci nous avait emmené à la Révolution Française. Voltaire par exemple s’engage car il prend des risques en écrivant son livre Le Dernier Jour D’un Condamné à Mort pour essayer de faire changer le gouvernement et le régime politique. Diderot ainsi que d’autres ont participé une encyclopédie au 18ème siècle car il considéré que c’était important que les personnes soient éduquées donc il a fait paraitre pleins de tomes pour les faire comprendre aux personnes. Dernièrement, Zola est un auteur engagé car il a défendu un homme qui était accusé d’avoir donné des informations aux Allemands a tort et de l’avoir accusé car il était juif et qu’il était bouc-émissaire facile. Dreyfus a été accusé à tort sans que l’enquête eu lieu. Zola, qui se renseigne sur cette affaire, est convaincu de l'innocence de Dreyfus et écrit un article qui s'intitule "J'accuse" dans le Journal L'Aurore pour le défendre. Grâce à lui, Dreyfus sera innocenté quelques années après, l'enquête ayant eu lieu.

Dans cette 2ème partie, nous allons montrer qu’alors souvent un auteur est engagé mais parfois ce n’est pas important qu’il soit engagé. Il doit être impartiale et il n’a pas envie d’influencer les autres et de ne pas dire ce qu’il pense. Il y a des gens qui considère qu’il ne faut pas influencer les autres et que chacun doit réfléchir par lui-même. Néanmoins, le travail d’un écrivain est de simplement raconter une histoire donc il ne prend pas forcément position. Comme Maupassant qui raconte une histoire dans son livre Boule de Suif sans vraiment s’engager dedans car il ne critique pas il écrit juste son histoire pour faire passer du bon temps

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com