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Texte de bac Colette La vagabonde

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Par   •  10 Septembre 2022  •  Commentaire de texte  •  824 Mots (4 Pages)  •  751 Vues

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Texte de Bac n4

Problématique :

Comment Colette montre son éloignement envers son amant ?

En quoi ce texte propose-t-il une vision singulière de l’amant ?

Comment ce texte dessine-t-il une femme libre qui s’affranchit des codes moraux et sociaux ?

I) Se libérer de l’emprise de l’homme aimé et du future mariage (L 1 à 12)

a) de la lettre au monologue intérieur (L 1 à 4)

b) Un amant rejette, embarrassant (L5 à 9)

c) La désillusion dans le couple (L10à 12)

II) Le souvenir du trouble amoureux de façon poétique et moderne (L13 à )

a) Rétablir une vérité + nuancé,+ subtile (L 13 à 18)

b) Le souvenir érotique de l’amour (L 19 à )

Introduction :

Colette est une femme qui fait toujours libre. Son héroïne Renée dans le roman «la Vagabond» parut en 1810 lui ressemble sur beaucoup de point, toutes deux divorcés, et aillant une carrière artistique. Collette à une vie originale pour son époque.

Ici l’excipit du roman montre Renée en prois à la délibération : Aimai Max ne serait -t-il pas une nouvelle prison ? Après avoir écrit une lettre de rupture elle poursuit sa réflexion dans un monologue intérieur.

I) Se libérer de l’emprise de l’homme aimé et du future mariage

a) De la lettre au monologue intérieur

  • fait référence à la lettre de rupture qu’elle vient d’envoyer et justifie la penser de suite à la réflexion
  • «cher intru»(L1) adresser à Max qui est un destinataire absent pourtant tutoyé
  • Monologue intérieur où René poursuit la réflexion suite à la lettre de rupture
  • 1er phrase a une apparence paradoxale «que j’ai voulu aimer» qui s’oppose avec «intru»
  • Lexique de l’éloignement et de la distance, ne justifie pas la fait qu’on soit dans une lettre de rupture «éloigne»(L2), «échappes»(L3)
  • On ne peut remarquer la forte présence du «tu» comme si elle envahissait ce début de réflexion
  • Tonalite du reproche voir du regret
  • Point de suspension laisse supposer que la décision n’a pas été simple
  • Champs lexical de la délibération L3 «confrontation»
  • Parallélisme (L2/3) avec l’anaphore « tu ne sauras pas »
  • Anadiplose « le prix, le prix, … » (L4) insiste sur le fait qu’elle le ne le choisit pas

b) Un amant rejeté, embarrassant

  • Ton du reproche crescendo, de plus en plus violant
  • Rupture confirmé avec «je te rejette»(L5) , «et» amplifie confirmation de la rupture
  • Polyptote (L5) «Je t’ai connu, et je te reconnais» avait certain légitimité mais le reproche d’être trop présent qui empiété sur son espace vital
  • Métaphore de l’espace vital «la pagode secrète de mes pensées»(L8)
  • Verbe utilisé montre le non-respect de cette espace  «partager», «accaparer»( sens péjoratif. Max apparait comme un voleur de liberté. Elle revendique sa liberté et refuse d’être la moitié de quelqu’un.

c) La désillusion dans le couple

  • Renée utilise des termes péjoratifs pour se qualifier dénuée, pauvresse
  • Elle qualifie Max comment le sauveur avec des termes mélioratifs, bon mais c’est une posture impossible pour la narratrice
  • Emploi du verbe «prétendais»(L10) -> imparfait marque l’échec de Max, qui y est repris par le «mais» soutient cette échec
  • Antithèse «les plus beaux pays de la terre»(L12) s’oppose à «tout petits»(L12) -> L’amour réduit l’autre, empêche le regard, elle refuse que son existence passe par le prisme de son mari
  • Selon elle l’amour réduit la liberté de la femme.

II) Se souvenir du trouble amoureux de façon poétique et moderne

a) rétablir un vérité + nuancées, + subtile

  • 2 Questions rhétorique (L13) -> 1er phrase nominale
  • Renée mime un jeu de question réponse. suggère une question qu’elle pourrait poser, elle anticipe les arguments de Max.
  • Reprend les propos de Max à l’imparfait (L14). Elle va apporter des réponses nuancées.
  • Elle donne l’image d’une femme libérée du dictat lié au mariage. Comme une femme au caractère plus subtil que les apparence (L15/16)«sombre et nom obscure» évolution de vocabulaire
  •  Elle nuance son apparence d’obscurité avec la nature plus mystérieuse grâce a des comparaison
  • Lexique des couleurs et de la nuance
  • (L18) Donne l’image d’une femme forte qui contrôle l’image qu’elle donne

b) Le souvenir érotique de l’amour

  • «tu» encore très présent à la fin car elle est dans l’aveu du manque avenir, se souvient de son passé avec des images sexuelles.
  • Aspect protecteur de l’homme (métaphore L21). Référence au corps à corps sensuel, suggéré par le souffle irrégulier, Métaphore qui évoque des sensation de vocation sensuelle
  • Même si la rupture est physique, déclaré n’est pas forcément facile et évident car Renée énumère des souvenirs heureux

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Conclusion :

Si Renée cherche à être une femme libre elle montre aussi qu’il s’agit aussi d’un chemin d’errance comme le suggère le titre «la vagabond» contrairement au pèlerin qui ne connait pas sa destination et accepte de ne pas aller que de l’avant vers un objectif déterminé si la nuance est présente pour se qualifier comme une femme complexe, elle est aussi pour qualifier la rupture et justifie le sentiment d’avoir tant dis.

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