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TRISTAN CORBIERE, le crapaud, les amours jaunes

Commentaire de texte : TRISTAN CORBIERE, le crapaud, les amours jaunes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  889 Mots (4 Pages)  •  299 Vues

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 LA POÉSIE  

TRISTAN CORBIERE, le crapaud, les amours jaunes

Introduction:

Au 19e siècle, la poésie connaît un nouvel essor en France. Le crapaud est un poème de Tristan Corbière paru en 1873 dans le recueil des Amours Jaunes. La pratique de l'autodérision, cultivant les images de la laideur et le goût du paradoxe y sont présents, ajouté au titre du recueil faisant penser à rire jaune, signifiant pas d’amour et pas de rire. Le poète y place l'amour sous le signe de l'infidélité et de la dérision car ce poète breton n’était en effet pas gâté par nature car il était doté d’une maladie osseuse

Son unique recueil, les amours jaunes publiés 2 ans avant sa mort passa complètement inaperçu . C’est Paul Verlaine qui le fait redécouvrir 10 ans plus tard en lui consacrant un chapitre dans son essai les poètes maudits. Corbière y apparaît comme un poète incompris qui rejette les valeurs de la société et se conduit de manière provocatrice.

Nous pouvons alors nous demander comment Tristan Corbière transforme-t-il un objet repoussant en symbole du poète maudit.

Ainsi, nous analyserons trois mouvements, dont le premier concerne les deux tercets et souligne un chant mystérieux dans une ambiance fantastique, le deuxième étant la beauté laideur de ce crapaud  maudit et le dernier octosyllabe, l’explication du poème.

Conclusion:

Ainsi Tristan Corbière nous présente de manière moderne et inattendue la vision désabusée d'un poète-crapaud, laid, marginal et maudit. Il souhaite faire l'éloge paradoxale du crapaud face à la femme aimée et ainsi défendre l'image du poète, mais le poème se clôt sur une rupture amoureuse inévitable. Cependant le poète amoureux de la beauté de l'or de la poésie a fait sortir temporairement le crapaud de sa boue.

Ce sonner à l'envers est un texte original plus humoristique mais aussi un appel à être aimé reconnu au-delà des apparences il souligne la condition du poète souvent mal compris de son entourage ou de son époque.

Nous pouvons ainsi relier j’aime l’araignée et j’aime l’ortie de Victor Hugo car dans ce poème paradoxal Victor Hugo prend la défense des créatures faibles et haies. Il rappelle qu’elles n’ont pas choisi leur sort cruel et que leur souffrance sont finalement communes à tous.

 CITATION

PROCÉDÉ

INTERPRÉTATION

V1: un chant dans une nuit sans air...

CCT

sens de l’ouïe

assonance en «an»

phrase non verbale

octosyllabe

préposition «sans»

antithèse

points de suspension= syntaxe hachée  

 Le chant est mit en évidence, ouvre le poème

étouffement

le chant rempli l’espace à lui tout seul

style elliptique: ne dit pas tout

idée de privation, d’étouffement ≠ chant

V2: la lune plaque en métal clair

suggère le romantisme+ lune

réification

métaphore

sonorité occlusive «l»

sens de la vue

Le mystère s’installe de manière typographique

renforce l’étrangeté

V3: les découpures du vert sombre

Adj. de couleur

homonymie= vert/ vers

Accentue de chps lexical de l’obscurité

défini son type d’écriture

V4: … un chant; comme un écho, tout vif

 Points de suspension

anaphore= amplification de l’écho

comparaison

gn, p. non verbale

tout vif= caractérisation du chant

 Relie avec le v1 pour revenir à l’essentiel

mise en avant du chant

mystère sur l’origine du chant

V5: enterré là, sous le massif...

Lexique de la mort et absence d’air,

enterré vivant

CCL

là= adverbe mis en apposition

sous= préposition

 Étouffement et malaise

poète maudit, ne peut pas s’exprimer

 localisation géographique =  

 on va trouver qqc = annonce d’une découverte

V6: - ça se tait: viens, c’est là, dans l’ombre...

 Pronom indéfini

allitération en «s»

impératif

 la chose=  renforcement de la réification

Prise de parole, le poète s’adresse à quelqu’un

approche de la découverte= dans l’ombre

V7: - un crapaud! - Pourquoi cette peur,

 Exclamation+ nom commun

 phrase interrogative

assonance en oi dans la strophe

 Surprise

 s’interroge sur son rejet dans la situation

 croisement du crapaud

V8: près de moi, ton soldat fidèle!

Impératif

métaphore, périphrase

Ordre

poète= homme protecteur, ne peut pas être protecteur si il a peur = se protège de lui même, rejeté par sa laideur

V9: vois-le, poète tondu, sans aile,

Périphrase « poète tondu »

Synérèse « poète »

Paronomase « sans aile »= sans elle

Recrée l’analogie entre le poète et le crapaud.

Suggère de façon subtile que la jeune femme va le quitter.Intertextualité (clin d’œil d’un auteur à un autre) à Baudelaire.

V10: rossignol de la boue… -horreur! -

Périphrase oxymorique « Rossignol de la boue »

Allitération en [r]

Tu m’as donné de la boue, j’en ai fait de l’or. » Baudelaire résume toute la contradiction à l’œuvre aussi bien le crapaud que dans le poète, associant vie/mort, laideur/beauté, ombre/lumière rossignol= pureté, beauté, chant mélodieux , boue=saleté, engluement au sol.

renforce le qualificatif donné à la femme pour le crapaud.

V11: ...il chante -horreur!!- Horreur pourquoi?

Ponctuation « Horreur ! »

De plus en plus dégoûté.

Evolution dans les pronoms « il chante »

Progression dans le poème, ils peuvent identifié l’origine du chant

V12: vois-tu pas son œil de lumière...

Métonymie « son œil de lumière »

Insiste sur la luminosité et met en valeur l’intelligence du crapaud (de l’auteur)

V13: non: il s’en va, froid, sous la pierre.

« sous sa pierre »

points de suspension

Connotations morbides : il est caché, il a l’habitude d’être rejeté

suspense=retarder le moment de la révélation+mettre en valeur la chute/une pause effectué pour écouter et savourer ce chant, dans une sorte de rêverie sereine et calme.

V14: bonsoir – ce crapaud là c’est moi

« Bonsoir »  

« c’est moi »  

Révélation de l’analogie, il se présente (il lève le voile) ou il dit adieu (il est vexé).

Forme d’accentuation, structure cyclique

...

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