LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les jouets

Lettre type : Synthèse sur les jouets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2019  •  Lettre type  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 5

SYNTHESE SUR LES JOUETS

Depuis toujours, les enfants jouent des rôles qui leurs sont imposés. Les filles ont des rôles stéréotyper qui les désavantage face aux garçons. En effet, elles sont principalement représentées comme ménagère, cuisinière, à pouponner les bébés, vendeuse ou comme princesse. En revanche, les garçons sont orientés vers des jeux d’action, d’aventure, d’héros… Les grandes enseignes de jeux ce servent des stéréotypes afin d’augmenter leur chiffre d’affaire principalement et répondre en partie aux attentes des enfants. Les filles se battent pourtant depuis de nombreuses années pour avoir le droit de choisir leurs univers, d’affirmé leurs goûts, idées ainsi que de pouvoir choisir la nature de leurs jouets. De plus, La société et les générations ont évoluées, les enfants ont désarmaient des rôles spécifiques et ne se réunissent malheureusement plus pour jouer. Les stéréotypes sexistes demeurent encore bien ancrés dans les mœurs.

Comment les différences entre les jouets pour filles et garçons ont-ils eu lieu ? dans un premier temps nous aborderons l’origine de ce problème, les causes qui ont menées à ces différences puis pour finir les conséquences et solutions de ce problème.

Dans cette première partie, nous verrons les problèmes de la différence entre les jouets pour garçons et les jouets pour filles dans la société. Puis nous nous intéresserons aux causes.

Les enfants ont toujours eu plus ou moins des univers différents liés aux genres. Les grandes enseignes de jouets sont les principaux responsables de l’aggravation du clivage des genres. En effet, on peut voir qu’ils ont fait des rayons pour filles qui eux sont uniquement dans les colories rose, blanc… contrairement aux garçons qui ont des rayons dans les couleurs bleu, vert, marron… nous pouvons dire que les enseignes se servent des stéréotypes pour pousser le consommateur à acheter toujours plus. Effectivement, l’article d’Yvelines Nicolas « Jouets pour filles, pour garçons, pourquoi ? » et l’article de Gaëlle Dupont paru dans le journal Le Monde s’intitulant « superhéros d’un côté, princesse de l’autre : comment les jouets véhiculent les clichés sexistes » dénoncent tous deux particulièrement les stéréotypes du genre liés aux jouets. Cependant, ces articles évoquent aussi les enseignes qui incite les filles à s’occuper de la maison, des enfants, à rêver du prince charmant et se prépare à lui plaire. Les garçons sont quant à eux incités à se projeter vers des jeux du monde extérieur, d’action, d’aventure, de compétition. Les grandes enseignes font en sorte que leurs jouets est un aspect le plus réaliste possible afin d’imiter les grandes marques.

Les causes de ces problèmes sont nombreuses et de nature diverses. Ces différences entre les filles et garçons nous entourent, ont les retrouvent dans la publicité, les émissions, les magazines, les dessins animés ainsi que dans les magasins qui encourage ces différences. L’article Lego et le « gender marketing : un chantier en construction » que les parents, oncles, tantes, grands-parents perpétuent les stéréotypes en achetant des jouets non neutres. Car, en effet, les consommateurs ont des attentes différentes selon le sexe de l’enfant. Même si les enfants ont collectivement tendance

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com