LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention sur les fables

Lettre type : Sujet d'invention sur les fables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Lettre type  •  613 Mots (3 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 3

Anouk CATRY                                                                                1es

Français DM

Sujet d’invention :

        Chère Inès,

Concernant la lettre que tu m’as envoyée il y a quelques jours sur le fait que tu trouves que les Fables de la Fontaine n’ont pour seul intérêt que d’amuser les enfants, il est important pour moi de te répondre en t’envoyant à mon tour une lettre afin d’exprimer mon désaccord. En effet, je pense que les Fables de La Fontaine ont un intérêt plutôt spécifique qui est de critiquer en passant par des morales.

Bien sûr que les Fables de La Fontaine ont ce petit côté  amusant, particulièrement pour les enfants, car comme tu le sais, Jean de La Fontaine utilise très souvent des animaux et des insectes dans ses fables comme par exemple les très connues « La Cigale et la Fourmis » ou « Le Corbeau et le Renard ». Même si ce ne sont certainement pas les seules, ces fables sont connues car elles ont un aspect plus ou moins drôle, mais tout en ayant une morale qu’ils ne comprennent pas forcement dès le début, mais en grandissant et en réfléchissant, car le but premier des fables et  du narrateur est de nous faire réfléchir nous, lecteurs, enfants et adultes. Même si les enfants sont les premières cibles car ils apprennent très souvent ce genre de fables à l’école, les adultes aussi sont les cibles des fables, certes c’est une façon plus simple et amusante pour certains, mais le but est de cibler le plus de lecteur possible pour les amener à réfléchir sur certains sujets.

Les fables sont composées de deux parties avec des fonctions différentes. La première partie, c’est la partie où  le narrateur raconte un peu l’histoire sur les personnages concernés, ils peuvent être deux, trois, quatre, tout dépend de ce que l’écrivain a choisi. Les personnages peuvent être réels, humains comme dans « La Vieille et le deux Servantes » mais peuvent tout aussi bien être « imaginaires » comme des animaux qui parlent « Le corbeau et le Renard ». Ces critères-là  sont choisis en fonction de l’écrivain, de la morale qui y correspond. Cette partie de la fable est plus souvent la plus longue et aussi la mieux comprise par les lecteurs, surtout par les enfants.

La seconde partie de la fable est la morale, la partie qui conclue l’histoire des personnages, qui a un rôle didactique et qui peut prendre plusieurs formes (constat, conseil, leçons…), et qui critique plus ou moins la société dans laquelle Jean de La Fontaine vivait. Ces critiques sont encore pour la plupart des fables vraies et utiles dans notre société, et qui sait ? Peut-être que si tu en relis quelques-unes, tu les comprendras mieux qu’avant et elles te seront peut-être utiles à toi aussi.

Donc je pense que la fable sert à divertir ou à émouvoir le lecteur en première partie, mais sert aussi à enseigner quelque chose, à dénoncer ou critiquer certaines choses avec la seconde partie, la morale.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com