LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous peut on affirmer, à l’instar de Sénèque “ma patrie est le monde”?

Dissertation : Selon vous peut on affirmer, à l’instar de Sénèque “ma patrie est le monde”?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2018  •  Dissertation  •  2 294 Mots (10 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 10

Selon vous peut on affirmer, à l’instar de Sénèque “ma patrie est le monde”

Sénèque est un grand philosophe né entre l’an 4 av JC et l’an 1 ap JC, il jouait un rôle important de conseiller auprès de Caligula grand empereur Romain. Sénèque à écrit dans la vie heureuse “Ma patrie est le Monde”, Selon vous peut-on affirmer ce propos?

Pour répondre à cette question nous verrons à travers deux grands axes si oui ou non nous pouvons affirmer les dire de Seneque.

Il faut savoir que Sénéque vivait à l’époque où l’empire romain avait envahi de nombreux territoire, ce qui pourrait nous amener à penser que pour Seneque le monde fus conquis par l’empire Romain et donc que sa patrie est le monde.

Il existe énormément de figure culturel qui comme Sénèque ce considére citoyen du monde, être citoyen du monde c’est penser que nous sommes un habitant de la terre qui ne forme qu’’un seule peuple commun et dont les droits et les devoirs sont universelle on peut reprendre la citation de Cyrano de Bergerac “Un honnête homme n’est ni français, ni allemand, ni espagnol, il est citoyen du monde et sa patrie avant tout”, cette notion de citoyen du monde est aussi reprise dans la charte de l’organisation Citoyenne Universelle (OCU) “Toute personne à le droit de circuler librement, s’installer sur n’importe quel territoire sans visa, et de bénéficier des même droit sociaux et économique qu’un citoyen national”, grâce à la mondialisation la notion de citoyen du monde est renforcer, car ce processus d’ouverture économique, et culturelle.. au niveau planétaire, à favoriser l’interdépendance entre les hommes, et à permis de dévalorisez les frontières et augmenter l’immigration, les échanges entres les divers Etats, il engendre l’acculturation au profit d’autres cultures et donc une culture identique, prenons l’exemple de la culture américaine nous retrouvons des produits américain partout dans le monde, tel que les produits coca-cola….Ces échanges ont grandement était aider par l’arrivée des réseaux sociaux tel que Facebook qui compte aujourd’hui plus ⅓ de la population mondiale,ces nouvelles technologies ont permis aux habitants de la terre de pouvoir échanger librement sans disctinction d’origine, de nationalité et faire en sorte que tout habitants ce sente “identique“, et fasse partie d’un même groupe.

On comprend donc qu’avec la mondialisation et les nouvelles technologiqes que nous sommes tous unis ,Toute fois est il suffisant de dire que le monde est notre patrie?

D’après le CNRTL la patrie signifie « La terre des pères », c’est égalemen la par de sol que sa religion domestique ou nationale avait sanctifiée, la terre ou étaient déposés les ossement de ses ancêtres. La petite patrie était l’enclos de la famille avec son tombeau et son foyer. La grande patrie était la cité avec son hôtel de ville et ses héros. A travers cette définition non comprenons d’avantage le sens de celui-ci.

La patrie c’est aussi l’histoire de notre pays, sa langue et comme le dit Albert Camus « Ma patrie c’est la langue francaise” c’est donc ce qui nous permet de mieux nous connaître ,de nous identifier, car tout me monde n’est pas née dans le même pays, ne parle pas la même langue natal, non pas la même histoire . De plus il nous est pratiquement impossible d’affirmer le propos de Seneque car Le monde ne peut être la patrie de tout homme sur terre cela reviendrais à dire que le monde est un Pays à lui tout seul et ou tout les hommes ont les mêmes droits et même obligations hors ce n’est pas le cas , le monde est constituée de nombreux pays ayant des lois différentes les uns par rapport aux autresl Prenonsl’exemple de l’euthanasie qui est autorisé en belgique et interdit dans de nombreux pays., Mais ce n’est pas tout il n’y a paq que les différences polituqye ou de droit il y a aussi la notion de frontière qui est une ligne imaginaires qui délimitent deux pays, et cette séparation viens renforcer cette différenctiation politique économique et culurel renforcer par de nombreux conflit qui anime les guerres prenons l’exemple de l’attentat à Charlie Hebdo, qui à était attaquer par des terroristes qui ont par leurs actes toucher à un des principes que peu de pays dispose qui est la libertée d’expressions, Ce genre d’acte de barbarie permet de nous faire comprendre que la guerre oppose non seulement des pays mais aussi des personnes ayant des cultures différentes.je prend l’exemple d’un écolier de Sedan, Yves Congar, qui assiste à l’entrée de l’armée allemande dans la ville et écrit dans son journal : « Ici commence une histoire tragique, c‘est une histoire triste et sombre qui est écrite par un enfant qui a toujours au cœur l’amour et le respect pour sa patrie et la haine juste et énorme contre un peuple cruel et injuste. » ici on voit bien le sentiment profond que ressent cette écolier pour sa patrie qui est la France et un profond dégout pour l’Allemagne qui pour lui ne fait pas partie de sa nation car les allemand son considérer comme des personne cruel et injuste est donc différentes de l’image politique de la france.

Deplus si le monde est la patrie de tout homme ils pourraient donc ce déplacer librement où ils le souhaitent hors ce n’est pas le cas, Prenons l’exemple des visa, il est très difficile de pouvoir voyager aux Etats Unis si nous sommes une personne étrangère, Non ne pouvons donc pas voyager librement ce qui non montre une fois de plus que nous naissons dans un monde bordé de frontière nous avons donc qu’une seule patrie qui est définis par le pays de notre naissance .

Pour commencer, de nombreuses figures culturels tel que Gandhi : “Le droit même de vivre ne nous est donné que si nous remplissons notre devoir de citoyen du monde” , Montesquieu : “Je suis Homme avant d’être Français, car je suis nécessairement Homme, et je suis Français que par hasard” , Socrate :“Je ne suis ni d'Athènes, ni de Corinthe, je suis citoyen du monde.” on comme Sénèque prétendue être citoyen du monde, cela nous montre donc qu’il n’était pas le seul à comprendre cette notion de citoyen du monde et que ce concept et bel est bien réel. Mais qu’est ce qu’un citoyen du monde ? Un citoyen du monde c’est avant tout une personne qui pense que les habitants de la Terre ne forme qu’une seule patrie,

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com