LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage : Entreprise « crèche c’est comme un jardin »

Fiche : Rapport de stage : Entreprise « crèche c’est comme un jardin ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2021  •  Fiche  •  3 116 Mots (13 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 13

Rueda Ruiz                                                    Victoria                                                                                    3e6

[pic 1]

Rapport de stage

Collège Philippe Auguste

      [pic 2]

Crèche c’est comme un jardin

Place du 8 mai 1945 – 95500 Le Thillay

Du lundi 3 février au vendredi 7 février 2020

Sommaire :

  1. Introduction                                                                                   page 1
  2. Présentation de l’entreprise                                                        page 2
  3. Compte-rendu du stage                                                        page 5
  4. Conclusion                                                                        page 11
  5. Remerciements                                                                page 12
  6. Annexes                                                                        page 13
  1. Introduction :

J’ai fait ce stage pour découvrir le monde de l’entreprise et mieux comprendre leur fonctionnement.

J’ai décidée de faire mon stage à l’entreprise « crèche c’est comme un jardin » car j’adore les enfants et plus particulièrement les bébés et que plus tard, je voudrais faire mon métier dans ce milieu.

Pour trouver ce stage, je suis parti à la crèche et je me suis présentée à la directrice. Celle-ci m’a donnée un rendez-vous pour en parler.

Suite à ce rendez- vous, la directrice m’a prise.

 

  1. Présentation de l’entreprise :

Nom de l’entreprise : Crèche « C’est comme un jardin »

Filiale du groupe : Crèche attitude

Adresse : Place du 8 Mai 1945 – 95500 LE THILLAY

Directrice : Maria Maurice

Equipe pédagogique et qualifications requises : Composé d’éducatrices jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’aide auxiliaires et d’agent de service.

Activité de l’entreprise : Accueil du jeune enfant avec 30 berceaux, accueillant des enfants de 2 mois et demi à 3 ans. L’équipe de professionnelles de la petite enfance accueille les enfants dans un cadre agréable, calme et dans le plus grand respect de toute la famille.

Ouvert de 7h30 à 19h30 avec 5 semaines de fermeture annuel.

Fonctionnement :  Pour bénéficier d’une place en crèche il faut en faire la demande. La crèche pratique la prestation de service unique grâce à un accord signé avec la caisse d’allocation familiale. Le coût de la garde sera calculé en fonction des revenus et du nombre d’enfant à charge.

Il faut remplir un dossier d’inscription et attendre une commission (une fois par an) pour valider ou non l’admission en crèche.

Il y a 3 types d’accueils :

  •  Le régulier (avec un contrat qui définit des horaires et des jours fixes),
  •  L’occasionnel : correspondant à un besoin d’accueil ponctuel (sur réservation),
  •  L’urgence, pour répondre aux besoins des familles en situations difficile.

Une fois le dossier de l’enfant accepté une adaptation est obligatoire sur une semaine pour les contrats d’accueils réguliers. Pour les accueils occasionnels il est recommandé plusieurs visites consécutives pour l’intégration de l’enfant.

Si une famille souhaite retirer son enfant de la crèche, un préavis de deux mois est demandé et la demande doit être faite en lettre recommandé avec accusé réception. Si le préavis n’est pas respecter le montant des heures non effectuées sera dû.

L’importance : La crèche est une infrastructure importante dans une ville, elle permet aux familles d’avoir un mode de garde adapté aux enfants. On y trouve du personnel qualifié. C’est un lieu qui aide à la socialisation des enfants. Tout est adapté pour le développement favorable de l’enfant.

Plusieurs métiers sont représentés en crèche :

Educatrice jeune enfant ou (EJE) : elles contribuent à l’éveil des petits, les encouragent vers une certaine autonomie et devient le lien entre l’enfant et sa famille. Le diplôme d’état d’éducateur jeune enfants est requis. La formation dure 3 ans.

Auxiliaire de puériculture : elles s’occupent de la toilette, des repas, des soins de l’enfant, donner les médicaments. Le diplôme d’auxiliaire de puériculture est un diplôme d’état qui se passe en centre de formation, il dure 12 mois et est accompagné de stage.

Aide auxiliaire de puériculture ou Aide éducatrice : elles assurent l’accueil des enfants et seconde les auxiliaires de puériculture et les éducateurs dans leurs tâches au quotidien. Il n’y a pas de diplôme mais un équivalent ou un cap petite enfance peut suffire.

Agent de service : garde l’environnement de la crèche propre et conviviale, réceptionne et sert les repas. Elle stock et réceptionne des livraisons (couches, produits d’entretiens et de soins) et entretien du matériel, des locaux et du linge. Diplôme CAP employé polyvalent.

Un médecin et un psychologue interviennent au sein de l’établissement.

Le rôle du médecin : effectuer la visite d’admission, assurer des suivis préventifs au sein de l’établissement, veiller au bon développement psychomoteur des enfants, veiller à l’application des mesures d’hygiène

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (934.1 Kb)   docx (847.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com