LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels ont été les conséquences de l’ouragan Irma à Saint-Martin ?

Fiche : Quels ont été les conséquences de l’ouragan Irma à Saint-Martin ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2018  •  Fiche  •  517 Mots (3 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 3

FRANÇAIS

[pic 1]

  1. INTRODUCTION

Quels ont été les conséquences de l’ouragan Irma à Saint-Martin ?

Dans un premier temps nous verrons une photographie des dégâts causés par l’ouragan Irma, avant de parler d’une analyse globale de Saint-Martin actuellement.

  1. DEVELOPPEMENT

  1. Analyse de l’image

Cette photographie a été prise par le journaliste Yann FOREIX à Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma et publiée dans le journal « Le Parisien » le 10 septembre 2017.

Sur cette image nous voyons principalement la femme tenant son chien dans ses bras au milieu de décombres causés par l’ouragan Irma. Nous pouvons voir que la ville a été détruite, maisons dévastés, cocotiers arrachés, lampadaire détruit et il y a même un conteneur sur la rue.

J’ai vraiment l’impression que cette femme est comme « seule au monde » et qu’elle se retrouve au milieu de ruines après une immense catastrophe n’osant même pas poser son chien à terre. On pourrait penser qu’elle est terrifiée par ce qu’elle voit.

Il y a aussi le ciel bleu d’un côté et les nuages de l’autre côté qui me fait croire que les nuages représentent l’ouragan Irma qui s’en va après avoir attaqué Saint-Martin et le ciel bleu me fait penser au dicton « après la tempête vient le beau temps ».

  1. Analyse générale

Tout d’abord il faut savoir que Irma est l’ouragan la plus puissant que les Antilles n’ont jamais eu. Irma est un ouragan de catégorie 5, le niveau maximum, avec des vents allant jusqu’à 300km/h et que Saint-Martin a été l’île la plus touchée (95% des habitations ont été dévastés) avec 10 morts et 7 disparus. Après cette catastrophe, 70% de Saint-Martin n’avait plus accès à l’eau courante, l’électricité et les réseaux mobiles.

Il a été impossible pour les secours de rejoindre l’île directement suite aux dommages à l’aéroport et au port.

Le plus terrifiant pour les habitants a été d’apprendre qu’un nouveau cyclone nommé « José » arrivait droit sur Saint-Martin et qu’il était prévu pour la fin de la semaine, plus précisément samedi 9 septembre 2017. Des milliers d’habitants ont tout abandonné pour fuir et essayer de rejoindre la Guadeloupe ou la métropole.

Il y a 20 établissements scolaires sur l’île, seuls 3 n’ont pas été détruits. Le coût total des dégâts est estimé à 3,5 milliards d’euros et il est peu probable que Saint-Martin puisse accueillir les touristes l’été prochain. Pour les habitants, survivre financièrement en l’absence de touristes le temps des reconstructions, s’annonce difficile.

  1. CONCLUSION

J’ai choisi l’ouragan Irma car j’étais encore en vacances en Guadeloupe le soir où Irma nous a frôler à une centaine de kilomètres au Nord, précisément le 6 septembre 2017. Je décide d’en parler car la Guadeloupe aurait pu être facilement détruit par Irma comme Saint-Martin. Avec mes frères on est resté éveillés toute la nuit par curiosité de voir à quoi ressemblait un ouragan mais il y avait que des grands vents et on s’est dit « c’est ça Irma ? ». Le lendemain, après avoir vu ce qu’avait fait Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, je me suis dit qu’en fait on a eu de la chance d’avoir que des grands vents.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (191 Kb)   docx (123.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com