LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les intentions d'un auteur lorsqu'il fait d'un personnage risible ou dévalorisé le héros de son roman?

Dissertation : Quelles sont les intentions d'un auteur lorsqu'il fait d'un personnage risible ou dévalorisé le héros de son roman?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  1 585 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Les personnages risibles et grotesques sont souvent présent dans les romans. De fait de nombreuses fois ce sont même les héros, cela est assez contradictoire. Un héros peut être vu comme un personnage principal ou comme un personnage exceptionnel, accomplissant des faits extraordinaires. D’où le paradoxe avec le côté risible, dont on est porté à se moquer. Le roman est une œuvre narrative relativement longue qui crée un monde et donne vie à des personnages imaginaires, les fait évoluer et donne l’illusion de la vie.

Quelles sont les intentions d’un auteur lorsqu’il fait d’un personnage risible ou dévalorisé l’héros de son roman?

Pour commencer nous allons étudier les différents sens du mot “héros”, puis mettre en relation ce personnage avec le monde réel et enfin démonter les préjugés.

I - Un héros

1. (Tout personnage peut être un héros)

Au cours du temps, la notion de héros s'est très largement transformée, les héros ont beaucoup évolué. Selon les cultures un héros peut être un demi-Dieu,un personnage légendaire,un sur-homme ou simplement une personne courageuse,ayant fait beaucoup de bien.

Le héros antique est souvent un demi-dieu comme Ulysse ou Hercule. Le héros antique peut être invulnérable,immortel ,ou simplement un humain dôté d'une grande force, d’une grande ruse ou d’un quelconque atout.

Le héros médiéval occidental est celui qui fait quelque chose pour son seigneur. A l'époque, il est admiré par la population. Ses valeurs sont des valeurs semblables à celles de la chevalerie, comme le courage. Par exemple, le Roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde pour la légende du Graal.

Les héros de l'époque moderne ou contemporaine sont nés grace à la littérature,les héros deviennent fictifs par exemple Aragorn du Seigneur des anneaux. Une nouvelle catégorie de héros apparaît, l'aventurier avant et pendant les découvertes de l'Amérique par exemple. Mais des nouveaux héros réels apparaissent aussi ce sont des personnes apportant quelque chose à la société tels que les militaires, les médecins...

On voit bien qu’au fil du temps, le termes héros a été redéfini, nous pouvons décrire maintenant un héros comme quelqu'un qui a fait quelque chose d'extraordinaire dans sa vie, qui a aidé au bien être de l'humanité ou quelqu'un qui a proposé de nouvelles idées au monde afin de le rendre meilleur.

Malgré cela il n'y a pas une grande différence entre les héros appartenant à l'antiquité et les héros de nos jours sur le plan de leurs caractéristiques. La ruse et l'intelligence reviennent toujours. Dans les romans il s’agit toujours d’un être de fiction qui incarne des sentiments et un parcours; il a une identité et une psychologie propre à son époque. Il joue un rôle dans l’action et à des objectifs. Le personnage de Charles Bovary du roman Madame Bovery de Gustave Flaubert, nous le montre bien.

II - Dans la réalité

1. Pour valoriser le héros

Pour donner plus de crédibilité au roman il faut que ses personnages et surtout le héros soient des êtres humains. Leurs faits ne peuvent pas être surnaturelles et ils doivent se trouver dans notre monde. Le héros doit avancer, progresser tout au long des aventures. C’est ce que fait Gwynplaine, L’Homme qui rit de Victor Hugo, il arrive à partir du théâtre ambulant d’où on le traite comme un monstre, pour retrouver ses origines nobles. Son visage défiguré n’est pas oeuvre d’un phénomène fantastique, mais de personnes horribles qui lui ont fendu la bouche d’un coup de couteau jusqu’aux oreilles.

La médiocrité, l’ironie, le grotesque font partie de la vie et de la réalité. Etre ridicule n’est pas un privilège de la fiction. Plus un héros passe d’être fort, incroyable, parfait; à être ridicule, grotesque, plus il paraît humain, réel...

Cela

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com