LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface d'apollinaire

Fiche : Préface d'apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2019  •  Fiche  •  487 Mots (2 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 2

Préface

La poésie est un art littéraire très ancien qui permet d’exprimer les pensées les plus profondes.                                                                                                                  La poésie serait née de l’idée de retranscrire la peinture en littérature, d’où le fait qu’elles sont souvent comparées l’une à l’autre.                                                 Alcools est un recueil de poème rédigé par Guillaume Apollinaire (1880-1918). Il fut le poète précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il était notamment connu pour ses célèbres poèmes en calligrammes et était un des plus grands poètes du début du XXème siècle. Son recueil reflète sa sensibilité, rongé par les souvenirs de ses anciens amours et aussi de sa mélancolie.  

Pour commencer, Apollinaire aborde de nombreux thèmes à travers son recueil comme l’amour par exemple, mais j’ai choisi le thème de la nature. Les forces des natures telles que le vent ou bien les différentes saisons sont présentes dans ses poèmes. Chaque poète à sa façon d’exprimer la nature et peut ainsi nous faire transmettre ses émotions et ses impressions dans ces écrits. La nature est un thème général qui touche tout le monde mais de manière bien différente et unique en fonction du vécu de chaque personne. L’ordre des poèmes de l’anthologie à était choisi de façon chronologique pour que l’on puisse remarquer une évolution au cours du temps mais plus particulièrement pour les saisons. Les illustrations ont été assimilées aux poèmes pour les rendre plus visuels. Les illustrations reflètent le titre ou certains moments des poèmes. Les illustrations sont des paysages décrits par l’auteur.

Enfin, les dix poèmes que j’ai choisis ont donc pour thème général la nature. Dans les poèmes « Automne, Les colchiques, Automne malade, La blanche neige, les sapins » deux des quatre saisons sont évoqués d’où le lien avec la nature puis les poèmes « Crépuscule, Le vent nocturne, Un soir, Clair de lune » exprime un aspect de la nature et finalement « Adieu » représente la période lorsque l’on passe d’une saison à une autre.

 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com