LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi 17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France ?

Cours : Pourquoi 17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2017  •  Cours  •  488 Mots (2 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 2

SIVAKUMAR

Sarusan

3°6

PARTIE N°1:

Pourquoi 17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France ?

17 milliard de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France car les sacs plastiques ne coûtent pas cher pour les commerçants. On peut les stocker chez nous après utilisation pour s'en servir plus tard au quotidien. Ils sont légers et sont disponibles partout.

[pic 1]

Le plus répandu est le sac de           caisse, offert, vendu ou prêté par les commerces à leurs clients pour faciliter le transport de leurs achats.Les sacs plastiques de caisses sont interdits depuis le 1er juillet 2016. Mais les sacs plastiques destinés à d’autres usages, notamment pour emballer  

les produits frais seront interdits le 1er janvier 2017 .Une sanction est prévue par le code de l’environnement qui peut aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 100.000 € d’amende. Cependant, les contrôles sont très rares.


SUMBUL

Vedat

3°6

PARTIE N°2 :

Expliquez-nous pourquoi il faut interdire les sacs plastiques ?

Le sac plastique est un objet que l'on connaît tous. Très souvent utilisé, il est surtout présent dans les magasins, et dans la nature par la suite. Chaque année en Europe, nous en consommons 17 milliards, et près de la moitié est abandonné dans la nature…Ils ont un effet désastreux sur l’environnement et la santé de l’humanité et provoquent la disparition de nombreuses éspèces. Tout d’abord, la production de sacs plastiques nécessite l’usage de ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole, gaz naturel ou charbon. En théorie, les sacs plastiques sont recyclables mais cela reste un processus long, coûteux et énergivore*.Les sacs plastiques mettent environ 450 ans à se décomposer. Même s’ils finissent par disparaître, les résidus toxiques et non-biodégradables* de leur décomposition, eux, restent. Issues des divers additifs ajoutés lors de la production , ils sont rejetés et s’infiltrent dans l’eau. Plus de 700 espèces sont affectées, dont les tortues qui croient que ce sont des méduses et cela cause leur mort en les étouffant.

[pic 2]

*Energivore : Qui consomme beaucoup d’énergie.

*Biodégradable : Qui peut pas être décomposé par des organismes vivants.


WAGUE

Baihabou

3°6

PARTIE N°3:

Selon vous, quelles solutions technologiques pourraient être des alternatives à l'utilisation de ces sacs ?

Selon nous, les sacs sont très fins et fragiles. On propose des solutions  technologiques telles que remplacer les sacs plastiques par des sacs écologiques (réutilisables), car la loi a interdit les sacs de caisse le 1er juillet 2016 et va interdire les sacs d'emballage des fruits et légumes le 1er janvier 2017. Les alternatives aux sacs plastiques sont les sacs biodégradables qui se dégradent en quelques semaines/mois, les sacs en maïs sont fabriqués avec de l’eau et de l’amidon avec aucune matière chimique.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (392.3 Kb)   docx (102.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com