LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de synthese

Cours : Plan de synthese. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2015  •  Cours  •  943 Mots (4 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION :

Les objets deviennent une partie de nous même ils compensent l’identite, et nous traduisent qui nous sommes ; ils visent à nous exprimer notre personnalité et a nous identifier dans un monde meilleur. Je vais donc vous présentez dans u e synthèses les 4 documents dont la question principale est «  Les objets une voie vers le bonheur ? »

  1. L’intérêt d’un objet par rapport à l’être Humain

1. Aliénation aux objets négatifs

Ce roman est l’ascension d’un jeune homme maladif sur l’existence néfaste des matières Roquentin n’épargne aucun détail sur l’horreur des choses, des matières et des objets.
Il fuit la réalité de l’existence ; donc de la vie (je ne suis plus libre, je ne peux plus faire ce que je veux), sa vie est un enfer il angoisse et s’enlise dans une quelconque matière (
point négatif).  Les objets ne sont pas des être humains leur fonction nous dirige plutôt sur une dépendance, et non vers le bonheur, Nous ne sommes plus libre la modernité, la facilité, le vouloir bien-faire et vite fait nous donne « La Nausée » voir un rejet de la condition humaine de sois même. Roquentin dans ce texte à un regard narcissique sur lui-même il développe une perte de transcendance lorsqu’il saisie la nature profonde, il ce nourrit de l’addiction des objets et des matières. L’intérêt d’un objet tel qu’il soit est juste pour sa fonctionnalité et rien d’autre.

  1. Aliénation positives

Néanmoins dans le coter positif de ce texte il peut ce réjouir du touche de l’une de ces matières « je me réjouissais déjà de toucher cette pâte tendre et fraîche qui se roulerait sous mes doigt en boulette grise » ce qui peut lui procurer un plaisir sensuelle.

Un objet existe d’une manière qui a aucune signification particulière, mais sa présence et indispensable ou voir insupportable a un être humain. Il faut alors être existentialisme (suivre un mouvement de mode)  et humanisme.

Le fétichisme consiste à vénérer de manière aveugle et péril un objet auxquelles on peut prêter des vertus surnaturelles

  1. Un besoin qui comble un vide  (TEXTE 3)

Dans le texte n°3 de Michel  Houellebecq «  La carte et le Territoire » il montre une vision juste de la société actuelle sans avoir besoin de nous faire plaisir, même avec des objets. La production intensive d’objets accélère leur naissance et une mort rapide. Tous objets transforment quelque chose, soit le degré d’exclusivité ou la socialisation. C’est pour cela qu’il boit pour oublier sa souffrance intérieur. L’envie de consommation est toujours la, mais le moteur du désir n’est plus le même que ce qui a marquer les décennies précédentes.

Les trois objets parfait pour Michel était « Les chaussures ParaBoot de marche le combiné ordinateur portable-imprimante Canon Libris » mais surtout la Parka Camel Legend que Michel adorait, une relation et une fidélité s’était établie fessant de Michel un consommateur heureux. L libéralisme fait bouger les choses trop rapidement et nous avons souvent une attitude cynique quand l’objet n’existe plus.

La logique du désir est toujours articulée autour de la notion du manque, mais ce manque est devenu psychologique. L’objet peut devenir une satisfaction de confiance. Ce qui explique dans ce cas un fétichisme Amoureux pour ces objets.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (147.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com