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Plan Détaillé : Le Mariage de Figaro, V, 3

Commentaire de texte : Plan Détaillé : Le Mariage de Figaro, V, 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  956 Mots (4 Pages)  •  1 025 Vues

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Texte 3 : V, 3

Le monologue de Figaro

Introduction :

La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro est une comédie en prose, de 5 actes, créée au Théâtre-Français le 27 avril 1784. Une intrigue complexe reprend les personnages du Barbier de Séville et se déroule quelques années plus tard, au château d’Aguas-Frescas, à trois lieues de Séville. Le compte d’Almaviva délaisse son épouse Rosine et séduit toutes les jeunes femmes des environs, tout en se montrant extrêmement jaloux de la Comtesse. Il jette son dévolu sur la fiancée de Figaro, Suzanne, et entre ainsi en conflit avec Figaro, Suzanne et la Comtesse. Après la découverte du stratagème de sa promise, le valet pense qu’elle l’a trahi. Sur le conseil de Marceline, sa mère, celui-ci se rend sur les lieux de l’entrevue entre Suzanne et le Comte afin d’éclaircir ce mystère. Le texte étudié est un extrait du monologue le plus long de la littérature française. On peut se questionner sur les mesures par lesquelles le protagoniste représente l’incarnation de la critique sociale. Pour cela, on étudieras d’abord les caractéristiques de la colère de Figaro puis les spécificités du récit de sa vie.

I. La colère de l’amant (1-11) :

1. Découverte erronée d’un complot fictif (1-5)

- Répétition de l’apostrophe "femme" l.1 + métaphore dépréciative "créature faible et décevante" l.1 traduisent la mise en accusation de Suzanne.

- L’homme est ici considéré comme un animal soumis à "son instinct" ; question rhétorique "le tien est-il donc de tromper ?" l.2 atteste d’une remise en question de la sincérité de Suzanne.

- Analepse : "Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant ma maîtresse [...]. Il riait en lisant, le perfide !" l.2-4 évoque une rétrospection du moment où le protagoniste semble être trompé + Déclaration de guerre au Comte par l’épizeuxe "vous ne l’aurez pas... vous ne l’aurez pas" l.4-5

=> Incarnation de la souffrance de Figaro, seul face à un environnement, une société trompeuse et décevante.

2. Remise en question de la supériorité de la noblesse (5-7)

- Dénonciation du raisonnement par l’absurde des nobles "Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !" l.5

- Dénonciation de l’absence de mérite de la part de la noblesse ainsi que du caractère aléatoire de la naissance. L’accumulation des biens et des titres des nobles "Noblesse, fortune, un rang, des places" l.5-6 est mis en opposition avec l’argument d’autorité "Vous vous êtes donné la peine de naître, c’est tout" l.6-7

=> Les nobles, excepté leurs lieux de naissances et possessions, sont "assez

[ordinaire]" l.7

3. Dénonciation de l’injustice sociale (7-11)

- Valorisation de l’individualité et de la persévérance de Figaro : "perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer [sciences] et [...] calculs, pour subsister seulement" l.8-9

- Satire ridiculisant le pouvoir et les gens qui l’exerce

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