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Phèdre analyse

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Par   •  9 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 132 Mots (5 Pages)  •  415 Vues

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Phèdre

I. Un aveu digne de la tragédie classique

A. Topos, un aveu qui fait appel aux sentiments

B. Les thèmes propres à la tragédie : La mort/ l’amour

C. L’omniprésence de la fatalité

II. Phèdre un personnage torturé.

A. Son innocence

B. Sa culpabilité

C. Qui se libère avec l’aveu difficile

I. A) Topos, un aveu qui fait appel aux sentiments

 Elle qualifie Hippolyte de "cruel" parce qu'elle lui affirme un amour impossible, celui qu'on aime fait souffrir.

 Le terme "cruel" fait parti du vocabulaire galant. L'exclamation "tu m'as trop entendue !" appartient au vocabulaire de la révélation, entendre est à prendre au sens littéraire

 le terme "fureur" désigne sa passion amoureuse = passion

 Phèdre se détourne de son sujet initial qui était son fils car son cœur  Trop plein de ce qu’il aime Hyperbole / métonymie

"un cœur trop plein de ce qu'il aime" (vers 35). Son aveu est involontaire, c'est une passion qui la domine et qui est plus forte que son amour maternel c’est donc la PASSION

 Registre pathétique appelle aux sentiments « larmes, languis séché » furor dolor

 Le terme "fureur" au vers 10 désigne cette passion. Au vers 28 : le verbe languir ("j'ai langui") montre combien elle est déprimée et accablée,

D’après Aristote, la tragédie classique doit inspirer terreur et pitié afin que la catharsis puisse s’opérer, libérant les spectateurs de leurs passions.

allant jusqu’à réclamer la mort avec violence, suscite en même temps la pitié. Avec interjection = supplication

B) Les thèmes propres à la tragédie l’amour et la mort

 Sont dualité j'ai séché" montre, allégorie : la perte de sa vie et le terme "feux" est l'image du feu qui la brûle, donc antithèse le terme "larmes" opposé à "feux" montre bien que son feu intérieur l'assèche complètement.

 C’est la passion opposée à la mort mais qui se complète sa passion la tue.

lexical de l'amour tels que : « cœur, déclarée, époux, ardeur, amour, languis, brûle, aime, adorateur, fidèle, amante » qui créent un climat passionné. = même suggérer l’enfer

« Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins » ; l'opposition de : « Tes malheurs te prêtaient encor de nouveaux charmes », renforce lien mort/ amour

Je ne t’aimais pas moins  Négation = litote en vrai passion tellement plus forte

Lexique mort : proie, sombre

Cet amour est en effet source d’une souffrance physique et morale intense. En témoigne le champ lexical du corps humain (« mon flanc« , « mon sang« , « le cœur« ) et celui de la souffrance et de la mort (« feu« , « fatal« , « languir« , « larmes« , « tremblante« …)

Notons que les allitérations en « f » et « s » présentes tout au long de cette tirade font entendre l’embrasement des flammes.

C) La fatalité

qu'une situation improbable et tragique nait. Sa finalité est courue d'avance.

"inutiles soins" montre l'inutilité de ses efforts

Par ce fait, la mort de Phèdre est d'ores et déjà prévue. L'aveu est le point de non-retour qui

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