LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie et Rationalité

Dissertation : Philosophie et Rationalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2020  •  Dissertation  •  905 Mots (4 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 4

Xavier RACINE

Philosophie et Rationalité

340-101-MQ

Dissertation

Travail présenté à

M. Sébastien SICARD-DEQUOY

Cégep de Valleyfield

Le 28 octobre 2019

La connaissance de soi est une partie intégrante de la vie d’un être humain. On peut rencontrer des gens qui ne se connaissent pas assez. Ces gens font souvent des choix qui ne corresponde pas à qui ils sont. Ces choix les empêchent d’être réellement heureux. Le plus souvent, l’entourage de ces personnes intervient en poussant ces individus à se questionner sur eux-mêmes et leurs choix. Il les pousse à acquérir une certaine connaissance de soi. Il serait alors intéressant de comprendre la place qu’occupe les autres dans la connaissance de soi. En d’autres termes, la présence des autres est-elle nécessaire à la connaissance de soi?

La connaissance de soi est un savoir que nous acquérons tout au long de notre vie. Ce savoir joue un rôle important dans l’accès au bonheur. Grâce à la connaissance de soi, il nous est possible de faire les choix qui nous rendrons heureux. Il est donc important d’apprendre à se connaître. La connaissance de soi renvoie au savoir qu’une personne a d’elle-même. Pour acquérir un tel savoir, il est logique de pratiquer l’introspection qui consiste à observer nos ressentis face aux expériences que nous vivons au cours de notre vie. Pourtant, nous pouvons aussi nous servir des autres comme d’un modèle pour apprendre qui nous sommes et ce que nous souhaitons devenir. Par exemple, on pourrait vouloir ressembler à une personne qu’on admire et ne pas ressembler à une personne qu’on déteste. Ces paramètres nous obligent à se questionner sur l’importance de nos relations avec autrui dans la connaissance que nous avons de nous-même.

À la suite de ma réflexion, j’en vient à conclure que la présence des autres n’est nullement nécessaire dans l’acquisition d’une bonne connaissance de soi. Tout d’abord, ma position devrait être comprise de la manière suivante. Un être humain seul est une personne qui a très peu de contacts avec les autres êtres humains. Cet individu n’a ni proche ni famille. Ensuite, la connaissance de soi est un savoir qui englobe la totalité des traits d’un individu comme son caractère, ses valeurs ou ses goûts. Elle permet de faire les choix qui nous apporterons le bonheur. En somme, une personne qui n’a pas d’entourage peut apprendre à faire les choix qui la rendront heureuse.

Il est possible d’atteindre une excellente connaissance de soi sans que la présence des autres soit nécessaire parce que ce savoir s’acquiert pendant les périodes d’introspection d’une personne. L’introspection est une activité qui consiste à analyser et comprendre comment nous nous sentons face aux expériences vécues au cours de notre vie. Elle permet de développer la connaissance de soi. Ainsi, si une personne peut pratiquer l’introspection, elle peut apprendre à se connaître.

Pourtant, une personne ayant très peu d’interactions sociales avec autrui peut tout de même pratiquer l’introspection puisque c’est une activité qui ne requiert nullement la présence d’autrui. Elle se pratique dans l’intimité la plus complète pour éviter l’influence que la perception des autres pourrait avoir sur notre jugement personnel. Cette influence nuirait grandement à la recherche de la connaissance de soi d’un individu. Donc, une personne vivant dans la solitude extrême comme un ermite pourrait toujours apprendre à se connaître grâce à l’introspection.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com