LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation, philosophie et rationalité

Dissertation : Dissertation, philosophie et rationalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Dissertation  •  707 Mots (3 Pages)  •  1 038 Vues

Page 1 sur 3

Hugo Lafontaine

Dissertation finale philosophie

Présentée à

M Luc Beaubien

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Le 6 décembre 2018

La philosophie peut-elle conduire au bonheur ?

Introduction

La question du bonheur a toujours été présente dans notre société et même au temps des grands philosophes en Grèce. Je veux parler bien sur d’Aristote, Socrate, Épicure. Tous ces grands philosophes se sont posés la même question. Est-ce que la philosophie peut conduire au bonheur ? Selon moi, je crois que certaine philosophie peuvent effectivement conduire vers le bonheur. L’une d’elle étant la philosophie d’Épicure qui prônait le matérialisme. En premier lieu je vais décrire la philosophie d’Épicure, par la suite, celle des cyniques et pour conclure j’émettrai une réfutation envers cette dernière.

Le bonheur est-il vraiment relié à la philosophie ou est-il simplement un sentiment de satisfaction ou même d’appartenance ?  Si l’on prend par exemple certains adolescents qui cherchent tous le temps à se faire accepter. Ils font cela principalement pour avoir un sentiment de bonheur, d’acceptation ou pour se sentir bien. Contrairement aux autres adolescents qui ne sont pas capable de se faire accepter dans un groupe c’est très dur pour eux.

Argument principal

Épicure était un philosophe matérialisme. Le matérialisme est une théorie qu’Épicure soutenait beaucoup car il affirmait que tous ce qui existe était matériel, y compris les pensées, l’âme ou même l’esprit. Par conséquent, l’âme ne saurait être immortelle. Selon lui l’âme se dissout avec le corps au moment de la mort. Rien ne survit après la mort. Épicure disait également que « la seule chose qui ait une importance pour l’être humain dans sa quête de bonheur est sa vie matérielle terrestre». [1] Je suis en accord avec cette philosophie car si nous observons la société d’aujourd’hui, il est difficile de s’y intégrer sans aucunes possessions matérielles. On observe également chez les pauvres en général des gens désespérés et malheureux.  Même s’il n’est pas nécessaire d’être riche pour survivre, un besoin matériel demeure une nécessité pour avoir du bonheur, minime soit-il.

Argument d’opposition

D’autre part, les cyniques sont des anarchistes et des anticonformistes de l’antiquité. Ils remettaient en cause tous ce que la civilisation pouvait considérer comme ses plus hautes réalisation soit la richesse, la politique, le mariage, la religion, les classes sociales, les sciences et les techniques. Selon eux se serait la civilisation qui rendrait les humains malheureux. Les cyniques recommandaient de se détacher des fruits de la civilisation et de revenir à un mode de vie proche à la nature et même de l’animal. Selon cette philosophie, puisque le bien matériel, la classe sociale, la religion etc. sont inexistants, l’être humain n’a donc aucun désir, aucune dépendance aux choses extérieures. Il se fout de l’opinion des autres ou des conventions sociales.  Prenons par exemple le mouvement de simplicité volontaire qui se défini comme étant un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation et accorder la priorité aux valeurs familiales. Ces gens choisissent volontairement de ne pas se conformer aux standards de la société d’aujourd’hui pour ainsi trouver le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com