LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques sont liées à l’expression du sentiment de la douleur ou de la tristesse ?

Dissertation : Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques sont liées à l’expression du sentiment de la douleur ou de la tristesse ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2021  •  Dissertation  •  975 Mots (4 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 4

Kilian BASSOR         Sujet 1 : Pensez-vous que les plus belles réussites poétiques sont liées à l’expression du sentiment de la douleur ou de la tristesse ?

          Beaucoup de poètes ont décidé d’exprimer leurs tourments à travers des poèmes rongés par des sentiments pessimiste comme la tristesse ou la douleur. Ces textes au sujet douloureux pour l’auteur peuvent désigner plusieurs situations : amour impossible, mélancolie, la mort, le temps…comme Charles Baudelaire qui a écrit dans son poème « Il faut être toujours ivre. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve ». Mais nous pouvons demander « est-ce que les sentiments de la douleur et de la tristesse sont des facteurs de réussites poétiques ? ». Dans quels buts et par quels moyens la poésie démontre ce genre de sentiments ? Dans une première partit nous allons étudier qu’il est vrai que certaines réussites poétiques sont dues à l’expression de sentiment mélancolique mais d'autres facteurs de réussites poétiques peuvent être émis.



         Certaines œuvres poétiques doivent en effets leurs succès à l’expression de sentiment de tristesse et de douleur, car nous pouvons voir que l’auteur vie lui-même dans cette atmosphère morose et qu’il est donc plus qualifié pour exprimer ce genre de sentiment qu’il connaît si bien puis ces textes douloureux peuvent aussi plaire car le lecteur s’identifie dans ces écrits.
          Baudelaire un poète du XIXe siècle, est un poète maudit. Les poètes maudit sont des hommes qui n’ont pas connu le succès a leurs époques, ont eu une vie dissolue et sont mort jeunes donc une vie qui représente celle de Baudelaire. Il exprime par le billet de ses textes ses sentiments douloureux qu’il rencontra au cours de sa vie, il ressent ces sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots, comme par exemple dans les fleurs du mal, le sonnet « Alchimie de la douleur » démontre une intensification du spleen ou le poète y exprime un désespoir morbide. « Le plus triste des alchimistes » Baudelaire démontre un autoportrait tragique de sa vie.      
         Ces sentiments moroses exprimer par certains poètes dans leurs œuvres peut être du a un évènement marquant pour eux qu’ils n’oublient pas grâce aux sentiment dur fort, comme ce sentiment a déjà étais ressenti par l’auteur, il ne va pas que l’exprimer simplement mais l’approfondir, le personnifié…Le lecteur peut ressentir des émotions déjà vécu dans le passé grâce a ce genre de poème ce qui peut faire le succès de celui-ci, comme dans
Le Rouge et le Noir de Stendhal ou l’amour est impossible entre Julien Sorrel et Mme de Rénal ,car Mme de Rénal est marier avec le maire et a des enfants puis Julien est leurs professeurs leurs amour ne peut donc pas exister et même quand ils sont enfin décidé la mort rattrape Julien qui est condamné « Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! se disait-elle, je n'ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien. ». Le lecteur peut ainsi s’identifier dans l’un des personnages à travers une scène existante de sa vie.

          Les poèmes remplie de sentiments endoloris sont un très bon facteur de réussite de par l’expérience de l’auteur ainsi que le sentiment d’identifications du lecteur mais ces sentiments ne sont pas exclusivement des facteurs de réussite, ils excitent d’autre thèmes comme l’a nature ainsi que l’amour qui sont des thèmes positifs entrepris dans certains poèmes à succès.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com