LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que le monde où vous vivez laisse encore place à la rêverie?

Dissertation : Pensez-vous que le monde où vous vivez laisse encore place à la rêverie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2017  •  Dissertation  •  493 Mots (2 Pages)  •  7 386 Vues

Page 1 sur 2

Pensez vous que le monde où vous vivez laisse encore place à la rêverie?

Je pense que la rêverie a et aura toujours une place dans le monde où nous vivons. Dans beaucoup de domaines comme l'art, l'artiste se doit de réfléchir, de rêver et d'imaginer pour pouvoir s'exprimer. De nombreuses peintures, poèmes et musiques sont nées d'un simple rêve ou d'une pensée. Notre vie et notre esprit sont souvent confrontés à des problèmes, que ce soit financiers, relationnelles ou juste des problèmes avec soi-même et c'est donc à ce moment que la rêverie intervient car d'une manière ou d'une autre on a besoin d'elle. Car c'est celle-ci qui va nous aider à pouvoir s'évader même si ce n'est quelques instants.

La rêverie et le rêve sont pour moi deux choses différentes bien que pour d'autres ce sont deux mots qui se ressemblent. Lorsque l'on est entrain de dormir, notre inconscient,lui crée, il crée ce qu'on appelle un rêve, il peut être simple comme extravagant, peut mêler des faits réels comme de la fantaisie ou de la magie. Différent du rêve, la rêverie est contrôlée et créée par nous même, souvent quand on est seul, on s'évade et on imagine, même si on a quelque chose à faire comme nos devoirs ou un cours à écouter. On se laisse échapper un instant de la vie réelle pour réaliser, dans notre esprit, nos envies les plus folles comme un voyage ou notre vie avec une personne que l'on aime, ou tout simplement un événement qui aurait pu se passer différemment. Parfois un mot, un dessin ou un fait nous rappelle un événement qui a lieu lors de la création de celle-ci.

D'un autre côté et avec une autre perception de ce qu'on appelle la rêverie, s'évader pendant un moment alors qu'il se passe quelque chose d'important autour de nous, quelque chose de vrai, peut-être trompeur. Elle n'est donc pas à exploiter quand l'on assiste à une scène importante et réelle. La rêverie peut également blesser, cela peut paraître fou mais lorsque l'on s'imagine un fait ou un événement parfait et que celui-ci ne se passe pas comme dans notre pensée, on est déçu.

Rêver est bien évidemment une chose à intégrer et à partager dans sa vie mais il ne pas laisser celle-ci dépasser le réel, car la vie est  bien réelle , ce n'est pas un rêve où tout est beau et où tout se passe bien. En choisissant de faire de notre vie un rêve on en oublie la réalité mais celle-ci viendra forcément nous frapper un jour.

Parfois nous nous servons d'un rêve ou de la rêverie pour imaginer un futur parfait, mais il ne faut pas oublier que si on est capable 

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com