LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Que Les échanges Numériques Conduisent Leurs Utilisateurs à Se Couper Du Monde réel ?

Recherche de Documents : Pensez-vous Que Les échanges Numériques Conduisent Leurs Utilisateurs à Se Couper Du Monde réel ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  736 Mots (3 Pages)  •  2 046 Vues

Page 1 sur 3

L’avènement des nouvelles techniques d’informations et de communication a fait naître dans notre société actuelle des nouvelles relations entre les individus. Aujourd’hui, chacun peut communiquer avec le monde entier par le biais du téléphone, des mails ou encore des réseaux sociaux. Comme le dit le sociologue Michel MDIBA : « Aujourd’hui, être présent dans la société c’est être présent sur la Toile ». Alors, ce phénomène nous amène à nous demander si les échanges numériques conduisent leurs utilisateurs à se couper du monde réel ? Pour répondre à cette question nous verrons que ces échanges isolent les individus, mais qu’ils sont aussi un moteur des rencontres en face à face.

Les échanges numériques isolent les individus.

Même s’il s’agit d’échanges, les échanges numériques amènent les individus à se couper du monde réel de par leur nature. Ici les échanges ne sont qu’une série de chiffres, de codes bien précis dont la plupart des utilisateurs ne comprennent pas le fonctionnement ; tout est dématérialisé, même nos conversations. En effet, nous n’avons plus besoin de sortir de chez nous pour communiquer avec quelqu’un et certains n’en ressentent plus le besoin car ils sont constamment connectés.

Il n’est pas rare de voir que certaines personnes préfèrent passer leur temps devant leur écran d’ordinateur ou à parler au téléphone et ainsi se renfermer sur eux-mêmes, à l’image des individus dépendants des jeux vidéo en réseau. Ils vont communiquer avec des personnes mais cela ne passera que par Internet et il y a de forte chance que ces « nerds » (personnes accro au monde de l’informatique et des jeux vidéo) ne se rencontrent jamais dans le monde réel.

De plus, les nouvelles relations engendrées par les réseaux sociaux confortent cette idée. En effet, nos « amis » sur les différents réseaux ne sont pas forcément nos amis dans la vraie vie. Comme le dit Antonio Casilli dans son essai sur la sociabilité numérique paru en 2010 (Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?), la notion d’ami ne désigne pas une être que l’on connait et que l’on apprécie mais simplement un lien numérique qui nous permet d’accéder à différentes informations personnelles sur la vie d’êtres que l’on ne connait même pas.

De ce fait, les échanges numériques peuvent être synonymes de coupure avec le monde réel. Néanmoins, ils s’avèrent qu’ils sont aussi un plus au relations concrètes.

Les échanges numériques nous rapprochent du monde réel.

Internet peut se révéler un moyen de faire de nouvelles rencontres. En effet, cette plateforme géante d’échange permet à n’importe quel individu de pouvoir discuter avec des personnes ayant des intérêts communs. On peut voir naître des communautés de personnes sur le Net qui vont discuter et échanger numériquement pour finalement se rencontrer dans la vie tellement leurs liens se seront renforcés au préalable. De plus, les sites de rencontres favorisent aussi cet aspect de « rencontre par Internet » qui deviendra parfois bien réel.

Même si la possibilité d’échanger numériquement nous permet de rester chez nous, certains échanges sont tout à fait concrets et inscrit dans le monde

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com