LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note de synthèse TPE première

Chronologie : Note de synthèse TPE première. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Chronologie  •  892 Mots (4 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 4

Note de Synthèse TPE 1ère

Thème : Matière et forme

Sujet : Les ondes radios et les micro-ondes

Problématique : Les ondes radios et les micro-ondes : danger     iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  public numéro un ?

Pendant leur année de première, les élèves sont amenés à préparer des Travaux Pratiques Encadrés. Avec mes camarades de classe, Jules Vincendeau et Théophile Ruaux, nous avons décidé de travailler sur les ondes radios et les micro-ondes. Ce thème (matière et forme) nous permet donc d’investir nos connaissances dans deux des trois matières imposées, la physique/chimie et les sciences de la vie et de la terre.

Notre sujet étant les ondes radios et les micro-ondes, nous avons choisi une problématique choquante qui marque les esprits : “Les ondes radios et les micro-ondes : danger public n°1 ?”. En partant de la problématique nous avons établi quelques axes de recherche qui sont :

  • Qu’est-ce qu’une onde ?
  • Quels sont les impacts des ondes radios et des micro-ondes sur la santé ?
  • Comment se protéger des ondes radios et des micro-ondes ?
  • Pourra-t-on arrêter d’utiliser les ondes radios et les micro-ondes ?
  • Les compteurs linky sont-ils vraiment dangereux ?

Le choix de notre sujet en début d’année a été compliqué. Nous nous sommes orientés sur l’aérodynamisme et plus particulièrement sur le kite-surf. Pas intéressé par ce sujet, j’en ai fait part au groupe. Finalement, à la troisième séance, nous avons changé d’avis et décidé de travailler sur les ondes.

Ce sujet faisait l'unanimité dans le groupe. De plus, je souhaitais démontrer la nocivité des ondes en m’appuyant sur les résultats de notre propre étude. Cela aurait confirmé les dires de mes parents sur la nocivité des ondes wifi, GSM et radio mais aussi les articles de presse alarmants sur ce sujet et particulièrement sur les craintes des émissions du compteur Linky.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un travail de recherche à notre niveau.

Pour cerner le sujet, nous avons mis en place une méthode qui nous a été donnée par un des professeurs encadrants : pendant les 4 séances qui ont suivi le choix de notre sujet, nous avons collecté le maximum d’informations sur notre thème, en utilisant principalement les ressources internet car le centre de documentation et d’information de notre lycée n’avait aucun document. L’objectif de ses recherches était de déterminer les grands axes de notre thème et d’aboutir à un plan.

Notre plan dressé, nous avons pu nous répartir le travail. Chacun de nous devait extraire des documents, les informations concernant sa partie. Pour ma part je me suis occupé de la première partie visant à définir les ondes. Ce travail nous a pris plusieurs séances. En effet, nous avons récupéré énormément de documents sur le sujet. Jules et Théophile ont rédigé des synthèses pour chaque partie et chaque sous-partie. Pendant ce temps, de mon côté j’ai préparé le point public, avec la préparation d’un diaporama. Ensuite, j’ai rédigé la première version de notre bibliographie, modifiée plus tard par Théophile après la correction de Mme Labérou.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com