LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturopathie Devoir n°4 sophrologie

Cours : Naturopathie Devoir n°4 sophrologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2020  •  Cours  •  491 Mots (2 Pages)  •  1 738 Vues

Page 1 sur 2

Exercice 1 : pratique de la respiration et de la relaxation

  1. Respiration calme

Cette méthode me permet surtout lors de stresse, d’agacement, de tristesse, d’évacué le trop pleine d’émotion pour mieux accepter ce qui ce passe. Elle me permet de me recentrer et de revenir à moi dans l’instant présent. J’ai pu observer qu’au fur et à mesure de l’inspiration et de l’expiration, toute la partie abdominale se délier et se détendais progressivement ainsi que la pression crânienne baissait, ce qui m’a permis d’avoir des pensées plus calme et clair.

  1. Respiration Purificatrice

Cette méthode m’a permis de retrouver une totale concentration sur ma respiration, l’instant présent et le contrôle de mes muscles abdominaux. J’ai pu observer que j’ai bien plus de difficulté à respirer profondément debout, il me faut plus de temps pour me centrer et me concentrer sur ma respiration. Dans cette position je sens bien tout le chemin de l’air, du nez en passant par la trachée et venir ainsi gonfler d’air mes poumons ainsi que mon diaphragme descendre et remonter tout doucement à chaque expulsion de l’air par à-coup. J’ai pu remarquer que pour effectuer celle-ci il fallait par avance être calme et détendu au risque de manquer d’air.

  1. Respiration pour améliorer l’élasticité du système respiratoire

Cette méthode m’a permis d’observer une concentration sur ce que je faisais, être plus présente et ressentir les sensations de mon corps. Mes mains aidaient l’expiration, mes poumons et mon diaphragme étaient un peu gêné par mes mains autre d’eux. De ce fait,  je pense que cela a permis de muscler le diaphragme et avoir une respiration plus performante.

  1. Respiration revitalisante

Cette méthode m’a permis aussi de me recentrer dans l’instant présent et d’être hyper concentrer sur chaque mouvement effectué. J’ai pu observer aussi que cela me permet de sentir l’énergie circuler ainsi que sentir les pulsations sanguine dans mes bras. Petit à petit une chaleur ce diffuse partant des épaules, traversant les bras, les avant-bras pour terminer dans les bouts des doigts puis la chaleur continue sa route allant jusqu’au bas du ventre. A la fin de l’exercice, je me sens plus énergique, comme si que pendant l’exercice j’avais emmagasiné une petite réserve utilisable dans l’instant T (effet ressentie jusqu’à environs 1h après l’exo), Très pratique en cas de coup de mou.

Conclusion: Chaque méthode me permet de revenir à moi, dans l’instant présent, d’être plus concentrer, plus calme, plus à l’écoute et attentive à mon corps et être branchée sur mon ressentie. Cela me permet une observation du corps, de tout ce qui ce passe à l’intérieur de la simple inspiration aux battements de cœur et du sang qui circule dans les veines. On remarque que tout est parfaitement organiser et fonctionne à la fois ensemble et indépendamment de notre volonté. On se sent chaque fois apaiser et on sent le calme s’installer et parfois l’énergie revenir puis le mental se taire, on se sent juste bien. Vraiment à pratiqué quotidiennement.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (74 Kb)   docx (178.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com