LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, des Cannibales

Analyse sectorielle : Montaigne, des Cannibales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  585 Mots (3 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 3

LETANG MAEVA 1G4

 Analyse de Montaigne

  1. Cannibales

  1. Relisez l'essai en entier et concentrez-vous sur ce qui semble être son objectif. Faites un bilan de lecture en prenant des notes.

Dans la partie « cannibales » Montaigne a pour objectif de se retirer des préjugés et des rumeurs sur les cannibales et de justement porter son propre avis sur eux prendre du recul et les observe avec un regard humaniste. Il ouvre son esprit et essaie d'analyser leur façon de vivre sans pour autant les jugés. Beaucoup de personne qui sont hors de cette communauté les jugent de barbares et se trouve supérieur a eux sans pour autant avoir analysé leur mode de vie et leurs pratiques, Montaigne lui en ayant analysé ne trouve pas leur comportement barbare au contraire de certaine pratique qu'exerce les européens.  L (120) "or je trouve […],qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation" ici Montaigne va a l'encontre des idées reçues. Je dirais que Montaigne a aussi pour but de remettre le monde, la terre, la nature au centre. C'est à dire qu'il veut nous faire comprendre que rien n'est mieux que ce qui provient de la nature, il nous le fait comprendre quand il compare les hommes du nouveau Monde aux fruits « que la nature a produit d’elle-même et dans sa marche ordinaire » il veut nous faire comprendre que les fruits sauvages sont meilleurs que ceux issu de l’agriculture. Pour conclure Montaigne a pour but dans ce passage de faire réfléchir les Européens sur la notion de « barbarie » et de défendre les cannibales sur leur mode de vie pas si cruel qu'on pourrait le penser .

  1. La première explication de texte porte sur le passage qui commence à la ligne 120 p. 27 ("Or je trouve...") jusqu'à la ligne 142 "frivoles entreprises (...)". En vous aidant si besoin est de la synthèse p. 40, situez le passage de manière à en comprendre l'importance dans l'essai.

Cet extrait est l'un des plus important de la partie « cannibales » de Montaigne car c'est lui qui permet de comprendre le point de vue de Montaigne sur le terme de la « barbarie », il cherche à ce que les européens changent leur vision sur ce terme. Pour cela il démontre que les cannibales ne sont pas plus barbares que nous les européens. Il dit même dans cet extrait que en soi nous avons aucune forme de recul face a notre propre façon de vivre, nous sommes persuadés que nous avons comme il dit (L .125/126) « […] la parfaite religion ,la parfaite police, le parfait et accompli usage de toutes choses ». Il admet aussi que les européens utilisent le terme sauvage sans vraiment avoir l’idée de ce que cela définit « ils sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que nature » alors qu'il n'y a pas moins sauvages que ce que la nature produit. Pour Montaigne au contraire des européens, le terme sauvage désigne plutôt la façon dont nous avons réussi a changer le monde par nos artifices (L, 129/130)  « à la vérité , ce sont ceux que nous avons altérés par notre artifice et détournés de l’ordre commun que nous devrions appeler plutôt sauvages ». Il finit l'extrait en disant que nous avons tous changé en fonction de nos goûts et nos envies et qu'en  résumé rien n'est moins sauvages que la nature. Une nature malheureusement dit-il « que nous l'avons entièrement étouffée ».  

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com