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Molière, Le Malade Imaginaire, Acte II, scène 5

Dissertation : Molière, Le Malade Imaginaire, Acte II, scène 5. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Dissertation  •  2 015 Mots (9 Pages)  •  1 244 Vues

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De : « allons, Thomas, avancez. Faites vos compliments. » à « et très fidèle serviteur, et mari »

- texte construit autour des deux compliments de la part de Thomas Diafoirus (à Argan et à Angélique)

- Thomas Diafoirus est celui qui parle le plus ( va faire deux tirades ), va monopoliser la parole,

- trop de phrases longues et compliquées

- Diafoirus font penser à la mort

- Toinette ironise tellement subtilement en complimentant Thomas Diafoirus qu’il est compliqué de savoir qu’elle parle au second degré

problématique : En quoi cette présentation de Thomas Diafoirus permet-elle à Molière de dénoncer le ridicule des médecins ?

I. Répliques 1 à 7 : Le compliment de Thomas Diafoirus à Argan

II. Répliques 8 à 17 : Le compliment de Thomas Diafoirus à Angélique

III. Répliques 18 à 22 : Les réactions des autres personnages

ANALYSE POUR MARDI 28 SEPTEMBRE

I. Répliques 1 à 7 : Le compliment de Thomas Diafoirus à Argan

- phrases longues et compliquées

- Thomas Diafoirus est celui qui parle le plus, monopolise la parole

- emploie P1 et P5

- forme de phrase emphatique ? Veut appuyer sur le fait de complimenter Argan

- semble réciter son compliment, n’est pas autonome, demande systématiquement à son père comment agir

- compliment très long, difficile à comprendre

- a appris un texte par cœur, le récite , s’inspire de grands philosophes de l’époque pour sortir un texte totalement délirant au lieu de seulement dire «  mes hommages monsieur/ mademoiselle » → pourtant amplement suffisant

- M. Diafoirus parle en premier et en dernier

- demande à son père si ce qu’il fait est bien → n’a pas confiance en lui?

- temps employé : présent de discours

- pronoms je + me + vous → signe de reconnaissance

INTRODUCTION

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière né en 1622 et mort en 1673 est un dramaturge français du 17ème siècle. Il appartient au mouvement du classicisme, qui remet en cause les excès du mouvement baroque, et qui s’inspire des auteurs antiques. Ses principales pièces sont des comédies comme le Médecin malgré lui, le Tartuffe et le Bourgeois Gentilhomme. Le Malade Imaginaire est sa dernière pièce. C’est une comédie-ballet en trois actes et en prose dans laquelle Molière raconte l’histoire d’Argan, un hypocondriaque voulant marier sa fille, Angélique, à un médecin. Dans l’acte II, scène 5, Thomas Diafoirus, le futur mari d’Angélique, vient faire ses compliments à la famille d’Argan. Mais en quoi cette présentation de Thomas Diafoirus permet-elle à Molière de dénoncer le ridicule des médecins ? Ce texte peut se découper en trois parties. D’abord, dans les répliques 1 à 7, Thomas Diafoirus fait son compliment à Argan. Ensuite, dans les répliques 8 à 17, il fait son compliment à Angélique, et enfin, dans les répliques 18 à 22, les autres personnages réagissent.

I. Répliques 1 à 7 : Le compliment de Thomas Diafoirus à Argan

- première personne → parle bcp de lui, se met en avant

- « vous » → marque un certain respect, marque aussi d’une communication et que c’est pas un monologue

- présent de discours

- passé composé

- « les faculté sont au dessus des » seul de vérité générale

- impératif de la part du père → donne des ordres à son fils

- subjonctif → « vivent les… » de la part de Toinette qui ironise

- types de phrases majoritairement déclaratives → pour exposer son identité

- aussi interrogatives utilisées par Thomas qui marque un trouble → n’est pas sur de lui

- formes de phrases affirmatives

- répétition de la comparaison→ d’autant plus

- parle de manière recherchée et ampoulée

- Thomas Diafoirus qui pose des questions et son père qui répond, rôles répartis

- On dirait un professeur qui met des notes à son élève qui récite une poésie « Optime »

- répond en langage médecin → rapport étrange avec son fils, il répond en langage médecin et non en tant que père

- Thomas Diafoirus est celui qui parle le plus → ti

- Diafoirus est celui qui parle en premier et en dernier → montre qu’il a le contrôle, comparable à un professeur dans le cadre d’un cours

- Toinette ironise « 

- début scène 5 Diafoirus fait son compliment puis après c son fils qui prend la parole sur l’invitation de son père

- trois impératifs et il parle le premier

- le fils ne prend pas l’initiative de la parole, incapable d’initiative

- « n’est-il pas par le père qu’il convient de commencer ? Incapable de se comporter tout seul par la pose de questions, emploi d’interrogatives

- pas à l’aise en société ne sait pas comment se comporter, il n’est pas timide mais bête, c indiqué par molière

- didascalie qui indique de Thomas est bête ( seule didascalie du livre parce que molière veut vraiment que le lecteur comprenne qu’il n’est pas timide mais bête)

- vocabulaire dépréciatif «  benet » dans la didascalie « mauvaise graces » + les adjectifs il fait toutes choses de mauvaises graces : mauvais en tout → hyperbole adverbe nouvellement qui souligne l efait qu’il est

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