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Michel de Montaigne, Les Essais, 1595, Les cannibales

Fiche : Michel de Montaigne, Les Essais, 1595, Les cannibales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2017  •  Fiche  •  668 Mots (3 Pages)  •  836 Vues

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Michel de M est un grand auteur du 16s et il incarne l'Humanisme. L'Humanisme est 1 courant de pensée qui se dév en Europ pdt la Renaisance. Interessé par la cultR antiq, les humanisme œuvre a la mise en place d'un savoir concret afin de nourrir une critiq de la connaisance humaine. En 1995, M ecrit « Les Essais » qui est l'oeuvre de sa vie et qui fait partie des monuments de la littérature francaise. Il s'interroge à la condition humaine dans cet ouvrage. Ds cet extrait, M tente de prendre  a rebours l'opinion commune qui assimile le sauvage à un barbare (Lire texte).

Dans quel mesure l'évocat° d'1 pratiq tabou permet à l'auteur d'interroger sa propre culture ???

I.Une argumentat° soolide  II. Un récit documentaire III. 1 critiq de la civilisat° europen

  1. Une argumentat° solide

1.M utilise un raisonnement analogique(= idée de comparaison)

-à plusieurs reprise,  il utilise le comparatif « comme » l.37

-comparatif de supériorité l.24 : montre que leur manière surclasse la leur + pénible

-l.48 préfixe « sur » du verbe « surpasser »:montre 1 sup. ds l'horreur de faire des occid + « tte sorte »

             2 .M cherche à nous convaincre et ns persuader en convoquant plusieurs argumts

-arg scientifiq, médicaux « les médecins »l.43 a dév

-arg d'autorité : il se place ss l'autorité de C et Z l.35 donnant + de force à son  argmt

-arg historique : « Alésia » l.38 > -52 av JC à dév

-registre pathétique : champ lexical de la souffrance « supplice l.29 » « torture l.29 »

  1. Un récit documentaire

1.M fait l'éloge des sauvages guerriers

-présente les sauvage comme des guerriers n'ayant peur de r : l.5 > mise en relief de l'effroi, placé en début de phrase , présentation dite emphatique du terme

-l.1 au delà : adverbe qui marque la distance + comparatif « plus loin » >Montre leur détermination à combattre ensemble un ennemi lointain, et non un voisin (critq les guerres de religion de son époq , à dév) + l.31 phrase entre () plus importante du texte

             2.Le cannibalisme joue 1 rôle social/religieux et ne sert pas à s'alimenter 

-l.15 et l.16  >adj « grand » met en relat° leurs actes et leur idée de se venger + adverbe »très » pour formuler un superlatif absolu : hyperbole pour montrer l'importance extrême de cet pratiq pour eux.

-le maitre de l'otage convoq 1 assemblé et partag l'exécution avec « son plus cher ami »l.11

>cher : superlatif + ami : preuve d'affection

-partage la chR du prisonnier avec tt le monde lors d'1 repas et en envoie a ceux absent  l.14> pronom « en »remplace « des morceaux » bien qu'il soit deja present : insiste sur le fait que ce soit des morceaux de chair humaine > moment de convivialité et de joie(ramadan et aid)

      III.Une critiq de la civilisation européenne

1. M illustre la cruauté de la civilisation européenne

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