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Marivaux, Les fausses confidences OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Acte1 s.2

Commentaire de texte : Marivaux, Les fausses confidences OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Acte1 s.2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  235 Vues

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OEUVRE INTEGRALE : Marivaux, Les fausses confidences OBJET D'ETUDE : Les fausses confidence, Acte1 s.2 INTITULE DU PARCOURS : Théâtre et stratagème

Acte 1 s.2

Introduction :

Marivaux est un dramaturge auteur de comédies et un romancier français du 18 siècle. Il sera du coté des modernes dans la querelle qui les oppose aux Anciens. Marivaux s'inspirera de Molière mais s'en écartera par l'analyse psychologique qu'il propose à travers le Marivaudage qui est l'art de la conversation auservice de la révélation amoureuse.(auteur,contexte,oeuvres) Il écrira Les Fausses Confidences en 1737,cette pièce raconte les stratagème que mettra en place un valet, Dubois pour que sa maîtresse Araminte épouse son ancien maître Dorante.(roman) Dans cette scène nous assiatson eu retrouvaille de Dubois et de Dorante qui permettra au spectateur grâce à la double énonciation de comprendre la situation. (extrait)

LECTURE

Nous étudierons comment cette scène d'exposition met en place une relation inédite entre le maître et son valet.

1) relation maître-valet inversée (l1 à 21)

2) présentation du stratagème par Dubois (l22 à 30)

1)-------------------------------------------------

Dubois fait un portrait élogieux de son maître.

(l1) Dubois répond à Dorante qui lui a exprimer sa gratitude avant

(l1) « Monsieur »=apostrophe+« vous » → infériorité sociale de Dubois

(l1) « laissons cela »= imépartif présent → Dubois mène la conversation + dispense Dorante de récompense→ inversion des rôles , il est arbitre de la situation

(l1/2)= gradation ascendante de termes mélioratifs=paradoxe → valet juge maître → rôles inversés (l2)=propo subo cir de condition + principale → valet regrette de ne pas pouvoir aider maître financièrement ==> inversion de rôles + montre point faibles de Dorante pas riche

(l3)= interro partielle+ verbes au futur simple → manque de confiance, avenir incertain

(l3) « ma fortune serait la tienne »= proposition+conditionnelle → fortune de do ferait celle de Du, conditionnelle à remplacé le futur → iréelle, incertain

(l4)=négation restrictive → part vaincu

(l2/3) =effet de symétrie « si j'avais de l'argent, il serait à votre service »+ « mafortune serait la tienne » → hommes solidaires prêt à s'entraider mais tjr écart social avec Do qui tutoie Du //portrait de Dorante élogieux fait par Dubois, Do apparaît respectacle alors que lui se déprécie,a ce stade lecteur ignore le stratagème et le GN « notre entreprise » reste mystérieux.

Un maître timoré et un valet confiant

(l5)=nouvelle étape dans le récit → pour Du une humiliation n'est pas si grave → conforme aux héros picaresque

(l6) → dévoile intrigue de la pièce, stratagème amoureux

Premier partie de réplique portait de l'objet de son amour

(l6) « cette femme »=Gn + déterminant démonstratif → la désigne mystérieusement,est différente (l6/7) « elle est liée..mieux » « veuve...grande charge »= hyperboles → angle position sociale, femme= beau parti pour Do ==> doute sur raison d'amour, argent ou amour

Seconde partie de réplique

(l7/8)=question rhétorique → remet en cause optimisme de Du

(l8) « moi qui ne suis rien », « moi qui n'est pas de bien » = parallélisme → présenté pauvre ==>

antithèse son statut et celui d'araminte → prétendre beau parti impossible, argent=obstacle à idylle (l9)« Poi..bien ! »=phra excla=anadiplose réplique de Do+« allons..moquez »=apo→indignation Du (l9/10)= portrait élogieux → montrer que Do a ses chances car est séduisant

(l9) « votre

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