LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les registres Etudier un texte suivant les registres

Cours : Les registres Etudier un texte suivant les registres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2018  •  Cours  •  1 212 Mots (5 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 5

Les registres                       Etudier un texte suivant les registres

Repérer un ou plusieurs registres dans un texte permet de l’analyser avec justesse et de montrer ses compétences en analyse littéraire.

Le registre lyrique : c’est le registre des sentiments amoureux ou amicaux, de l’affection et des épanchements. Mais aussi le registre du «  Je » qui aime, qui s’épanche sur un souvenir ou qui déclare sa flamme. On le repère grâce : aux champs lexicaux des sentiments, au « Je », aux phrases exclamatives, il montre avec des interjections, la joie d’aimer ou celle d’être aimée. Il est fréquent en poésie mais aussi au théâtre quand un amoureux dit son amour, quand un personnage est amoureux d’un autre personnage. Il est aussi associé à la joie d’être dans la Nature qui dans la poésie romantique est un refuge pour celui qui aime. Il est aussi fréquent dans l’autobiographie quand le narrateur se penche sur son passé et aime à se le rappeler.

Le registre tragique : il est l’expression du destin et de la fatalité. Il montre le tragique de l’existence et généralement, rend compte de quelque chose de funeste. La mort est au bout. On le repère grâce aux champs lexicaux de la mort et du destin, il est aussi aisé à distinguer par les phrases exclamatives et des interjections, des phrases interrogatives aussi : il exprime l’inexorable. Il est fréquent dans tous les textes mais on le retrouve chez Racine et dans les tragédies classiques, chez Rostand à la mort de Cyrano et à toutes les occasions de présenter la mort d’un personnage. Attention, dans certains textes, le registre réaliste l’emporte sur le tragique mais l’agonie du père Goriot, très théâtralisée, comporte du registre tragique.

Le registre pathétique : il est associé au registre tragique. Il montre la douleur, la souffrance, les larmes. La situation montre une certaine pitié, au sens noble du terme. Le personnage souffre et pleure. On le trouve grâce aux champs lexicaux de la douleur, de la souffrance, aux larmes, des phrases exclamatives sont alors convoquées et des interjections de plaintes – fréquentes dans les tragédies grecques et reprises par le chœur- On le retrouve associé à la mort d’un personnage ou à sa douleur, de ne pas être aimé, compris, d’être en échec. La mort de Cyrano est pathétique car c’était un homme bon et généreux. Le père Goriot qui meurt seul sans ses filles nous fait pleurer, de même que Phèdre qui s’accuse d’aimer son beau-fils alors qu’elle est victime des Dieux.

Le registre comique : il est associé au rire, aux plaisanteries, au sourire aussi. Il est généralement convoqué avec ses types : comique de mots, de gestes, de situation, de répétition. On le repère grâce aux effets visuels (le burlesque ou le gag), aux jeux de mots ou aux malentendus, aux quiproquos, aux répétitions de termes. Ses procédés sont : le champ lexical du rire, des phrases exclamatives ou des propos exagérés. Il est fréquent chez Molière et sous toutes ses formes, les coups de bâton, les personnages ridicules, les quiproquos, tout est matière à rire. Il a une valeur de réflexion ou de morale : on rit en corrigeant ses défauts, le rire permet de comprendre ses travers et de se corriger, il permet aussi de réfléchir et en prenant le contrepied d’une réalité, de mieux la dénoncer. Il peut être grinçant et il dérange, il peut être absurde dans le théâtre de l’Absurde et il peut être de l’humour noir quand on rit de choses tragiques. Par exemple, chez Beckett, les personnages attendent Godot qui ne viendra jamais mais ils l’attendent ou chez Ionesco, le roi Ubu est totalement ridicule mais il fait peur, il décide de tuer tous les nobles. Le drame romantique use du comique pour le mélange des genres : dans Hernani, le roi d’Espagne qui a des crampes d’être resté trop longtemps caché dans une armoire.  

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (109.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com