LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les philosophes des Lumières

Cours : Les philosophes des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Cours  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  566 Vues

Page 1 sur 7

HUMANISME : mouvement de pensée issu du christianisme catholique qui reconnaît une unité et une indivisibilité de l'humanité. Ce mouvement apparaît en 1532 lors du Concile de Trente réuni par le pape suite aux barbaries commises par les colons espagnols en Amérique. Il reconnaît une égalité face à la grâce de Dieu, une liberté devant Dieu et une fraternité des Hommes entre eux. L'Humanisme s'oppose aux idées diffusées par le protestantisme de Luther. Il est à l'origine de la création de l'Ordre des Jésuites, chargés encore aujourd'hui de disséminer l'idée d'une humanité omniprésente autour du monde, le savoir et l'éducation, notamment en France (l'effigie de la Marianne, représentative des valeurs de la République et plus particulièrement de la liberté, tirerait d'ailleurs son nom du célèbre Jésuite Juan de Mariana, prêtre et écrivain du XVIème siècle). L'Humanisme prône le bonheur de l'Homme.

IDEES DE LA THEOLOGIE MORALE FONDEE PAR L'UNIVERSITE DE SALAMANQUE EN ESPAGNE AU XVI EME SIECLE :

-L'Homme a droit au bonheur.

-L'Homme a droit au plaisir.

-Il n'y a qu'une seule Humanité une et indivisible.

-La souveraineté est dans le peuple.

-Le peuple délègue sa souveraineté à un roi qui rend compte au peuple.

-La légitimité du roi consiste à faire ce que lui a demandé le peuple.

-Droit à l'insurrection : le peuple a le droit de s'insurger si le roi trahit.

-Le fondement d'un Etat est la démocratie.

-La politique ne doit pas se mêler à la religion : laïcité.

La mort de Louis XIV fut un soulagement car :

-Les dernières années de son règne furent marquées par la guerre et des conditions climatiques terribles.

-Il avait atteint un niveau de déchéance qui contrastait avec la grandeur de son passé (lorsqu'il mangeait, la nourriture ressortait par ses narines).

-Les contraintes qu'il avait imposées disparurent avec lui avec la mise en place de la Régence du roi Louis XV.

Au XVIII ème siècle, les Lumières s'allièrent aux Jansénistes.

L'Encyclopédie :

-Est issue de l'idée de créer vers 1745 un Dictionnaire qui ferait le tour des connaissances, de la même manière que la Cyclopedia anglaise.

-Est une idée des Francs-Maçons (Franc-Maçonnerie arrive en France d'Angleterre vers 1720, pendant la Régence → société réunissant la bourgeoisie et l'aristocratie dans le but de choisir des manières d'user de leur influence pour gouverner. Les Francs-Maçons étaient reniés de l’Église qui argumentait que pour faire le bien, il n'était pas nécessaire d'agir en secret).

-Avait dans un premier temps une fonction lucrative (but économique).

-Fut applaudie par les Jésuites, pourtant opposés aux Jansénistes, qui déclarent par l'intermédiaire du journal de Trévoux en 1745 qu'« il n'est rien de plus fécond, de mieux analysé et de mieux lié. En un mot de plus parfait et de plus magnifique que ce dictionnaire » puis en avril 1749 avec « M. Diderot, dont nous avons aussi remarqué que le style est tout aussi élégant, tranchant et naïf qu'il est vif et ingénieux ». Suite à ces publications, une prise de conscience des Jésuites, prêts à s'emparer de l'Encyclopédie ou à la détruire, par rapport au rôle de leurs ennemis dans la publication de ce livre déclencha une véritable guerre opposant les deux Ordres. Les Jésuites déclarent alors en 1752 que « ce Dictionnaire est la plus formidable machine jamais montée contre la religion ». Cette opposition se terminera par l'éradication de l'Ordre des Jésuites du territoire de France en 1764, bien que le livre des Lumières constitue alors une atteinte à la morale, au bien public et donc à l'Humanisme selon l’Église de Rome.

Le nom des « Lumières » vient de leur lutte contre l'obscurantisme, mouvement auquel ils associent les Jésuites qui incarnent pour les philosophes l'intolérance et la tyrannie de l’Église. La Raison et la Liberté succèdent à la Grâce et au Divin. Ces valeurs de Raison et de Liberté sont aujourd'hui reprises par l'ensemble de la gauche française.

Les philosophes des Lumières ont notamment dénoncé la barbarie judiciaire de l'Ancien Régime, c'est-à-dire l'ensemble des tortures et des mises à mort publiques, dont l'exemple le plus célèbre reste celui de Damiens, domestique ayant égratigné Louis XV en 1757 et qui, bien que pardonné par ce dernier, avait été mis à mort dans des conditions abominables suite au « concours national» lancé par le Parlement pour trouver la pire façon de lui faire payer cet affront. On retrouve dans ces dénonciations l'esprit d'Humanisme des Lumières. Cependant M. De La

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (573.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com