LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les misérables, Victor Hugo

Étude de cas : Les misérables, Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Étude de cas  •  446 Mots (2 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 2

Enjolras :

Enjolras était un jeune homme charmant, capable d'être terrible. Il était angéliquement beau. On eût dit, à voir la réverbération pensive de son regard, qu'il avait déjà, dans quelque existence précédente, traversé l'apocalypse révolutionnaire. Il en avait la tradition comme un témoin. Il savait tous les petits détails de la grande chose. Nature pontificale et guerrière, étrange dans un adolescent. Il était officiant et militant ; au point de vue immédiat, soldat de la démocratie ; au-dessus du mouvement contemporain, prêtre de l'idéal. Il avait la prunelle profonde, la paupière un peu rouge, la lèvre inférieure épaisse et facilement dédaigneuse, le front haut.Il était sévère dans les joies. Devant tout ce qui n'était pas la république, baissait chastement les yeux. C'était l'amoureux de marbre de la Liberté. Sa parole était âprement inspirée et avait un frémissement d'hymne.

Courfeyrac

Courfeyrac est un charmant jeune homme qui a beaucoup à dire et qui a une influence assez grande sur le public. surtout sur les femmes. Avec sa charmante personnalité lui suit un côté dans lequel est séduit par les femmes. Ils l'adorent et il les adore. Il est un homme de femmes et joue bien au jeu du flirt. Il a reconnu beaucoup de femmes dans son passé, mais ne se souvient guère de la plupart d'entre elles. La plupart trouvent qu'il est humoristique de savoir qu'il signifie généralement pas de mal. C’est simplement son moyen de renforcer sa confiance en lui .

Combeferre

Combeferre ne partage pas autant de passion qu'Enjolras lui-même, même si son souci de la liberté des personnes est très étendu. Combeferre est le philosophe des Amis de l'ABC et est un lecteur de livre à sa convenance. Il est considéré comme parlant mal, bien qu’il n’hésite pas à s’assurer que son opinion est placée sur la table. Beaucoup le considèrent comme la racine de l'innocence due à son comportement, qui s'étend si loin de ce que tous les autres affichent dans leur personnalité. Néanmoins, il est prouvé qu'il est un leader excellent et compétent.

Il croit au concept de paix et souhaite plus que jamais gérer leur situation de manière civilisée. Quoi qu'il en soit, il est prêt à prendre la balle quand le moment sera venu. La mort est un sujet redoutable et il semble plutôt déconcerté quand d'autres parlent du jour de la révolution, mais il ne fait aucun doute qu'il se consacre à la cause de la justice afin d'améliorer l'avenir de la France. Sans aucun doute, Combeferre est un homme innocent, bien intentionné et au coeur courageux, comme tant d’autres.

À la barricade, Combeferre est tué à la baïonnette alors qu’il assistait un soldat blessé.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com