LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalites

Dissertation : Les inégalites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2021  •  Dissertation  •  521 Mots (3 Pages)  •  303 Vues

Page 1 sur 3

CORPUS

KREBS JEREMIE

Ce corpus est constitué de trois texte et d’un seul histogramme, portant tous sur l’aspect raciales et sur l’origine ethnique au sein des Etats-Unis, cependant la majorité de la population confonde ses deux termes. Le premier est un extrait du recensement aux Etats-Unis, écrit par Sylvain Cypel, Les Etats-Unis répartissent la population dans différentes catégories ethniques et raciales. Le second est un histogramme comparant la répartition de la population aux US entre 2008 et 2050.Le troisième est un discours de Martin Luther King décrivant un monde meilleur respectant les égalités entre races. Le quatrième, un article sur la montée de la violence dans les années 90 évoquant une crise provoquant une tensions aux niveaux sociales et raciales. Nous étudierons, Comment les races et les origines ethniques justifient la violence. Dans un premier temps, nous allons voir la classification de la société et dans un second temps, la discrimination.

        Tout d’abord, l’inégalité sociale se distingue déjà par la classification des races et des ethniques au sein de la société. En effet, Les Etats-Unis considère que la société est répartie dans différentes catégories passant déjà par l’aspect raciales, c’est-à-dire que nous passons par la couleur de peau de l’individu afin de déterminer son origine géographique. Par la citation « Et jusqu'en 1970, quiconque avait du sang noir ne pouvait être recensé que dans la catégorie "Noir" ». Nous comprenons que ce classement peut être considérée comme une sorte de dictature, car certaines races ou nationalités ne peuvent être classées que dans une seule catégorie.

 Cette distinction entre les différentes races eu un impacte fondamentale de nos jours, puisque la population considère différentes races, ethnies comme des êtres qui pose un problème.

Ensuite, Les discrimination au sein de la société dû à la classification des races et des ethniques ainsi que les statistiques. En effet, par « les Noirs, qu’ils soient esclaves ou libres, comptaient pour trois cinquièmes de personne » dans l’évolution du recensement aux Etats-Unis, le texte nous dévoile que les noirs étaient depuis toujours considérées comme des êtres inférieurs par rapport aux autres races. Les Etats-Unis estiment que la couleur de peau d’un être humain est une raison légitime pour tout acte de violence, alors que nous sommes censées être égaux. Cette idée est mise en exergue par l’histogramme comparant la population « blancs » étant de deux-cents alors que les « noirs » elle est seulement de cinquante, soit quatre fois moins que la population « blancs ».

Finalement, les différentes races et ethnies s’exprime par la violence à la suite de nombreuses inégalités subis durant tout au long de leur vie.         En effet, les noirs sont considérés comme des êtres inférieurs depuis de longue années. Nous remarquons de nos jours toujours et encore une séparation entre les différentes races et ethnies qui préfère ne pas se mélanger mais rester entre eux. Cette étude fait également référence au peuple juif qui subis depuis des millénaires des guerres, de la discrimination et bien d’autres souffrances, y compris l'horreur des exécutions juives pendant la seconde guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com