LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les formes du discours. Intertexte complexe. Simone de Beauvoir

Fiche : Les formes du discours. Intertexte complexe. Simone de Beauvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2016  •  Fiche  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 5

Les formes du discours. Intertexte complexe. Simone de Beauvoir

Dans ce texte, nous pouvons voir quatre formes de discours : le discours rapporté au style direct, les discours transposés au style indirect et indirect libre puis le style narrativisé.

Ces différents styles ont plusieurs fonctions, ils peuvent apporter une notion de réalité au récit mais aussi accélérer ou ralentir le rythme de ce dernier ou encore résumer des pensées ou des paroles.

Cette dernière caractéristique correspond au style narrativisé qui est remarquable à la ligne 2 « Encore une fois … l’avenir demeure largement ouvert » et à la ligne 11 « Quant à l’argument … en train de changer ». En effet, il s’agit dans ces phrases d’expliquer une situation ou une pensée. Dans la seconde phrase, la locution « Quant à » et la conjonction « puisqu’ » confirment cette volonté de résumer une idée.

Cette volonté se voit également lors de l’emploi du discours transposé au style indirect comme le montre la phrase « On a soutenu à l’envi … aussi se contestent-ils eux-mêmes » à la ligne 3 mais aussi la phrase « Certains misogynes … le génie est une névrose » à la ligne 8. En plus de souligner cela, cette forme de discours permet de questionner ou de remettre en cause des idées comme c’est le cas dans cette phrase : « Certains misogynes, un peu plus concrètement, affirment que la femme étant une névrosée ne saurait rien créer de valable : mais ce sont souvent les mêmes gens qui déclarent que le génie est une névrose ». Ici, le locuteur remet en cause l’affirmation de ces « gens » et insiste sur la contradiction de ces derniers. Ces formes de discours repérées précédemment ont toutes deux un autre rôle commun : celui de donner un rythme plus rapide au récit.

À l’inverse,  cet extrait de texte comporte un passage où le discours ralentit le rythme du récit. Les marques typographiques, ici les guillemets, et la ponctuation nous confirment qu’il s’agit du discours rapporté au style direct, qui se trouve de la ligne 17 à 21 « Les poètes seront ! ... nous les comprendrons ». Ce type de discours, qui relate des paroles immédiates, procure au récepteur du texte un sentiment d’authenticité. De plus, ce passage fait référence aux dires de Rimbaud, il est donc question d’une citation qui se doit d’être exacte et véridique.  

Pour finir, deux passages dans le texte ont la forme du discours transposé au style indirect libre.  Le premier passage est à la ligne 6 « D’ailleurs, l’idée d’un « instinct »… dans le vieux placard aux entités » puis le second se trouve à la ligne 14 « Comment les femmes auraient-elles … leur était refusée ? ». Ces deux passages démontrent parfaitement que l’un des principaux rôles de ce type de discours est de transmettre un commentaire, une opinion, une idée. Mais un sentiment d’imprécision peut aussi être ressenti. En effet, l’utilisation du discours transposé au style indirect libre installe une ambiguïté dans le message. Dans le premier passage, la locution adverbiale « D’ailleurs » peut indiquer la présence du narrateur mais il n’est pas certain que la remarque qui suivra soit un commentaire de ce dernier.

L’intérêt de l’emploi de ce discours est de camoufler l’identité du locuteur.

L’intertexte se trouve de la ligne 17 à 21 « Les poètes seront ! Quand sera brisé l’infini servage de la femme, quand elle vivra par elle et pour elle, l’homme, – jusqu’ici abominable – lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l’inconnu ! Ses mondes d’idées diffèreront-ils des nôtres ? – Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ; nous les prendrons, nous les comprendrons. »

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (116.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com