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Lecture linéaire de l'objet d'étude "Le théâtre du 17ème au 21ème siècle"

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Par   •  12 Janvier 2020  •  Chronologie  •  1 172 Mots (5 Pages)  •  693 Vues

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OR Le théâtre du XVIIau XXI èmes siècles

Parcours associé Le valet de comédie (texte 3)

V.Hugo, Ruy Blas III, 2 vers 1058 à 1076 1838

Introduction :

V.Hugo : chef de file du drame romantique dont les caractéristiques ont été énoncées dans le

manifeste que constitue la préface de Cromwell en 1827. Quelques dates : 1829 Henri III et sa cour,

pièce considérée comme le premier drame romantique, connaît un réel succès, 1830 Hernani de

Hugo, 1843 Les Burgraves (échec d’Hugo, fin du drame romantique).

Ruy Blas, pièce éponyme 1838.

Résumé : Don Salluste, ministre du roi d'Espagne, vient de tomber en disgrâce et d'être exilé par

ordre de la jeune reine. Il jure de se venger et songe un moment à se servir dans ce but de son

cousin, don César de Bazan, homme perdu de débauches ; mais celui-ci, apprenant qu'il s'agit de

tendre un piège à une femme, se récrie et refuse avec fierté.

 À défaut de son cousin, Salluste se servira de Ruy Blas, son laquais, ancien camarade de don

César. Une conversation qu'il a écoutée entre ces deux amis lui fait surprendre un secret qui suffira

pour ourdir la trame infâme qui doit perdre son ennemie, Ruy Blas vient d'avouer à don César, chose

inouïe, qu'il est amoureux de la reine. Le plan de Salluste est dès lors tout tracé. Il fait quitter à Ruy

Blas sa livrée, le revêt du costume de grand d'Espagne et l'introduit auprès des seigneurs de la cour

sous le nom de don César dont il a châtié la hardiesse par l'exil. Le laquais, qui s'est laissé faire,

s'engage en retour, par un billet, à servir son maître en toute occasion comme un bon domestique ;

puis le ministre se borne, en s'éloignant, à donner au nouveau seigneur, qui ne comprend rien aux

intentions de son maître, un seul ordre: plaire à la reine et s'en faire aimer.

 Les vœux de Salluste ne tardent pas à se réaliser. Les circonstances favorisent la fortune de Ruy

Blas ; la reine l'élève aux plus hautes dignités et en fait son ministre d'État.

 Cette élévation rapide excite l'étonnement et la jalousie des conseillers du roi ; Ruy Blas les

surprend en séance dans la salle du gouvernement, se partageant les revenus du royaume. Tout à

coup, il s'avance et flétrit leur cupidité ; puis, songeant à la grandeur passée et à la décadence

actuelle de l'Espagne, il interpelle dans un monologue célèbre Charles Quint dans sa tombe.

Problématique : une diatribe enflammée

I. Une apostrophe ironique (vers 1058 à 1060)

II. La responsabilité des nobles (vers 1061 à 1068)

III. Une monarchie en déclin (vers 1069 à 1076)

I. Une apostrophe ironique (vers 1058 à 1060)

Vers 1058 : 4/2//6

Séparé en 2 hémistiches. La césure met en valeur la réaction, la surprise des ministres qui

n’avaient pas vu RB entrer et leur crier ironiquement« Bon appétit, messieurs ».L’attaque

du vers est ironique, il les rabaisse à une activité triviale (sens premier), déshonorante

(sens second) : ils dilapident les ressources/richesses du royaume. Phrase nominale :

salutation exclamative, formule condensée qui donne le ton à la tirade. L’ironie se poursuit

avec les antithèses « intègres, vertueux » qui s’opposent à « bon appétit ».Les adjectifs

« intègres » et « vertueux » qualifient les noms qui désignent une charge, un poste

important « ministres, conseillers » : ils sont indignes de leur fonction. La colère de RB est

perceptible par les 4 occurrences de la modalité exclamative. RB ne les ménage pas et nul

ne réplique. Le polyptote « serviteurs/servir » est un jeu de mots, il s’agit ici de « se

servir », les « serviteurs » de l’état se comportent moins bien que le serviteur RB qui

s’arroge le droit de les juger. Métaphore filée de la dilapidation « appétit, pillez ».

II. La responsabilité des nobles (vers 1061 à 1068)

Anaphore de la conjonction de coordination « Donc » vers 1061 et 1063. Valeur d’un

constat, complément circonstanciel de conséquence. Fonction impressive par la 2 ème

personne du pluriel « vous » *4, « votre » *2 et verbe à l’impératif « soyez » v.1065.

« Soyez flétris » résonne comme une condamnation morale //« vous n’avez pas honte »,

« flétris » qui s’oppose à « intègres » et « vertueux ». Absence de moralité associée à une

entreprise

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