LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Sur La Princesse De Cleves

Mémoires Gratuits : Lecture Analytique Sur La Princesse De Cleves. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2013  •  377 Mots (2 Pages)  •  1 436 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Ce passage se situe âpres le mariage entre Mademoiselle de Chartres et le Prince de Clèves. Un grand bal est donné en l’honneur de la fille du Roi Henri II. La princesse de Clèves va rencontrer le duc de Nemours dont la réputation d’homme infidèle précède celle de sa vaillance au combat. Comment Mme de La Fayette met-elle en scène la rencontre amoureuse ?

I) Une rencontre placée sous le signe de l’irréel

a) Des circonstances exceptionnelles

- l’environnement : l’occasion (un bal), le lieu (Le Louvre), les personnes présentes (Roi, Reine, Princesse). Tout ramène à rattacher cette première rencontre à un conte de fée (accentué par le vocabulaire : festin royale, parure…qui fait allusion au genre littéraire mineur du conte de fées).

-L’omniprésence de la beauté : le mot beauté est répéter 2 fois pour qualifier la princesse, le souci de l’apparence (souligné par l’hyperbole « elle passa tout le jour des fiançailles à se parer »)

-Le paradoxe que les principaux personnages ne sont pas les fiancés mais seulement des invités qui démontre le caractère hors du commun de la rencontre.

b) Une fascination immédiate :

-L’omniprésence du champ lexical de la vue »admira, cherchait des yeux »

-sentiment de stupeur produit par l’un et l’autre des personnages (« surpris » est utilisé pour qualifier réciproquement l’effet produit). Nous sommes bien en présence d’un coup de foudre immédiat et public.

II) L’omniprésence de la fatalité

a) Une passion irrésistible

-incapacité à lutter contre la naissance de leur attirance (symétrie des constructions « il était difficile de n’être pas », « mais il était difficile aussi »).

-caractère exceptionnel de la scène : redondance des tournures négatives « sans se connaitre », « ne s’étaient jamais vus » le narrateur est omniscient référence aux propos du Roi et de la Reine (ligne 734 à 736) confirmant le caractère d’évidence de cet amour naissant.

-présence du désordre et du vacarme pour l’entrée du duc de Nemours qui constitue une mise en perceptive des bouleversements ultérieurs dans la vie de la princesse.

Conclusion : On peut avancer que le roman débute lors de cette scène où la princesse de Clèves va confronter ses principes moraux et ses idéaux aux réalités de la passion amoureuse.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com