LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique n°1 : Don Juan

Fiche de lecture : Lecture analytique n°1 : Don Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  780 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique n°1 : Don Juan

Introduction :

Cette pièce de théâtre écrite en 1665 durant la période classique du Grand Siècle (XVIIe siècle) est définie comme baroque (5 actes). Cette réécriture par Molière du « Le trompeur de Séville » (1630) est une hillaro-tragédie (comédie qui se finit mal), composé d’un dialogue entre Don Juan (maître) et Sganarelle (valet) . DJ va se livrer, argumenter sur le libertinage puis il laissera la liberté de parole à son valet qui fera une tirade. Sganarelle (qui a pour signification de « détromper » / « montrer le vrai » argumentera par oppositions avec la religion.

En quoi cette relation conventionnelle se transforme-t-elle en confrontation intellectuelle à la tonalité comique ?

I) Nature conventionnelle de la relation maître et valet

A) La supériorité de Don Juan

Présentation de Don Juan comme supérieur, il laisse à Sganarelle la liberté de parler pour ensuite effectuer une longue tirade → supériorité oratoire.

Don Juan maîtrise la rhétorique (art de bien parler), présence de questions rhétoriques, d’exclamation, de phrases élaborés

Rythme ternaire (éléments se rapportant à la même idée se suivent par groupe de 3) : L 6 à 10 → forme de crescendo : exagération.

Présence du présent de vérité générale → glissement des maximes (citations courtes à des fins morales) « la constance est bonne que pour des ridicules » (L 10 - 11).

Talent d'Achille : victime de ce qu'il est (d'après la tirade). Il subit des pulsions considérées négativement (L 13 à 18) cela montre un sentiment d'infériorité.

Don Juan recherche une sorte de drogue : il veut torturer les jeunes filles (L 21 à 26), son plaisir est en amont et s'en va ensuite, il se lasse (L 26 à 30).

B) Infériorité de Sganarelle

Il ne parle pas, il est moins instruit, incapacité de répondre, taille de sa tirade 2x moins grande que celle de Don Juan. *9

Pensée qui se fabrique petit à petit, propos ne passant pas par les mêmes canaux : il parle avec le coeur, le bon sens populaire, la superstition populaire et des mots familier.

Il utilise une argumentation par concession → faire plaisir au maîtres.

Utilisation des questions rhétoriques cachées dans une mise en abîme (quand un art illustre le même art) : il raconte une querelle entre lui et un maître imaginaire alors qu'il s’adresse à son mettre (peur des représailles).

Reprise du rythme ternaire durant sa tirade, même procédés que Dom Juan.

Comique de mots (surnoms / sobriquet / « Je ne sais plus parler » ; « J'écrirais pour vous

raconter ça », Sganarelle ne sait pas écrire.

II) Confrontation intellectuelle maître et valet

A) Éloge sur le libertinage

Tirade

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (552.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com