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Lecture Linéaire « Une Charogne », Baudelaire / Quels sont les enjeux de la description de la charogne?

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Par   •  24 Avril 2022  •  Analyse sectorielle  •  834 Mots (4 Pages)  •  890 Vues

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Lecture Linéaire « Une Charogne », Baudelaire 

        Quel sont les enjeux de la description de la charogne?

Nous dégageons trois mouvements dans ce poème :

Mouvement 1 : Une rencontre surprenante : (v1 a 16) dedans le poète va poser le contexte de ce texte il va évoquer la nature en comparant une charogne a une femme lubrique.

Mouvement 2 : Une résurrection artistique:(v16 à 24) dedans le poète va faire apparaître le dégoût l’horreur et la répugnance de cette carcasse en décomposition

Mouvement 3 : Une prophétie cruelle : (v37 à 48) dedans le poète va mettre en avant ses sentiment a l’égare d’une femme avec le récit du destin de tous qui est de mourir.

        Baudelaire démarre son poème par une rencontre surprenante. D’entrée de jeu nous pouvons constater un titre qui interpelle « une Charogne ». En effet il renvoie à un thème apoétique (étranger à la poétique).

        

Mouvement 1 : une rencontre surprenante.

Vers

Relevé.

Procédé.

Interprétation.

v.1

« Rappelez-vous »

Impératif

Invitation au souvenir.

« vous » / « nous »

Pronoms personnels

Présence d’un objet aimé, chéri.

« vîmes »

Passé simple

Nostalgie.

« mon âme »

Apposition

Idée romantique : discussion personnelle, intérieure.

v.2

« beau matin d’été »

Groupe Nominal

Cadre propice, parfait pour une balade amoureuse.

« ce » « si »

Allitération en [s]

Douceur, intimité du cadre.

v.3

« au détour d’un sentier »

C.C. Lieu.

Idée du détour, idée détournée, inhabituelle.

« au détour d’un sentier une charogne infâme »

Césure à l’hémistiche

Le sentier guide le lecteur, tourne le regard.

« une charogne infâme »

Adjectif / Amplification

Vision terrible, difficile à tolérer.

V.4

« lit semé de cailloux »

Antithèse

Idée d’inconfort, charogne qui gâche la balade. Le lecteur est dans une posture inconfortable.

V.5-6

« Jambes en l’air », « femme lubrique », « brûlante », « suant les poisons »

CL de la Luxure

Charogne = femme aux allures érotiques.

« lubrique » / « brûlante »

Adjectifs

Idée de désir pressant dérangeant.

V.7

« nonchalante » / « cynique »

Adjectifs

Représentation d’une femme sans gêne qui se transforme en prostituée.

V.8

« ventre »

Nom commun

Ouverture du sexe féminin.

« plein d’exhalaisons »

Groupe adjectival

Renforce l’idée de puanteur des parties intimes de la femme.

V.13

« Carcasse superbe »

Oxymore

Transformation à connotation positive du corps. Sens négatif vers l’orgueil de la transformation.

V.15-16[pic 1]

« La puanteur »

N.C

Retour à la réalité.

 « La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir. »

Passé Simple

Assonance en [u]

Décalage ironique avec la froideur du texte : appel à des jeux de langage « crûtes » « croute » « cru ».

« vous »

Pronom Personnel

Réinscription de la femme aimée dans le paysage. L’âme devient la femme : la balade devient une balade amoureuse avec une femme aimée.

[pic 2]

Str4

« mouches » / « larves »

Description du cadavre

Donne une dimension hyperréaliste et presque « gore » de la scène

« ventre putride »

« épais liquide »

Parallélisme

Production d’une vision saisissante du corps en décomposition.

« noirs bataillons »

« vivants haillons »

Métaphores militaires

Animation du non-humain 🡪 tableau morbide. Cette strophe semble montrer une sorte d’accouchement terrible, confirmant que la charogne est associée à la femme. La mention des « larves » (embryons d’insectes) tend à le confirmer

V.21

« comme une vague »

Comparaison

Eloignement du réel.

 

 V.21

« Tout ça »

Pronom indéfini

Englobe les insectes.

 

V.23

« enflé d’un souffle vague »

Adjectif homophone

Retour de l’éloignement du réel, du mouvement du corps.

 

Fin de la Str 6 🡺 Le cadavre réanimé devient « corps » sous la plume du poète. Il reprend vie.

 

La cadavre et la scène sont totalement transfigurés pour Baudelaire. Il nous fait quitter la réalité pour nous transformer l’horreur en moment transcendé.

 

Mouvement 3 : Une prophétie cruelle.

Vers

Relevé.

Procédé.

Interprétation.

V.37

« - Et pourtant vous serez »

Tiret

Pronom Personnel

Adresse directe au destinataire : marque de dialogue.

« Vous serez »

Futur simple

Le poète passe de la remémoration à la prédiction : il passe du souvenir du cadavre à la décomposition future de la femme.

V.37

V.38

« Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection, »

Comparaison

La femme aimée est comparée au cadavre.

 

V.39

V.40

« Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion ! »

Métaphores (clichées)

Adresse amoureuse et galante.

 

Le poète développe la comparaison entre le devenir de la femme aimée et le cadavre aperçu.

 

V.41

« telle vous serez »

Futur Simple

Insistance sur l’inéluctable destin de la femme aimée.

 

V.42

« derniers sacrements »

Euphémisme

Adoucie l’idée de l’enterrement. Moment totalement saisissant, force dans l’écriture du poète.

 

V.43

« sous l’herbe et les floraisons grasses »

C.C.L

 

V.44

« moisir parmi les ossements »

Action de décomposition

 

V.45

« Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine »

Césure à l’hémistiche

Parallèle très puissant entre les deux termes.

 

V.46

« mangera de baisers »

Métaphore destructrice

Ce n’est pas le poète amoureux qui va manger de baisers mais bien les insectes.

 

V.47-48

« amours décomposés »

Transformation ultime de la femme.

 

« forme » / « essence divine »

Transformation ultime du corps.

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