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Le théâtre est-il un bon support pour défendre ses idées ?

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Par   •  13 Décembre 2015  •  Dissertation  •  558 Mots (3 Pages)  •  905 Vues

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Le théâtre est-il le bon support pour défendre ses idées ?

  • La spécificité du théâtre est qu’il peut être argumentatif ou encore polémique, et ce depuis l’antiquité.
  • Dès lors il semble envisageable de l’utiliser à des fins engagées

PB : le théâtre reste une création artistique : peut-il défendre activement et efficacement des idées ?

  1. Pour l’auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pour présenter et défendre ses idées

  1. Registre polémique possible

Dans tous les cas, le dialogue reste le principal texte ; cette forme est très vivante et l’auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre ses thèses.

  1. Double-énonciation permettant la multiplicité des voix : le personnage devient le porte-parole

Au cœur de la double-énonciation, l’auteur peut s’impliquer d’avantage dans ses propos car le personnage (l’acteur) s’adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène mais aussi aux spectateurs.

Ex : dans Hernani de Victor Hugo : Don Carlos, roi d’Espagne, seul devant le tombeau de Charlemagne, dans l’acte IV scène 2, réfléchit et exprime son ambition de devenir Empereur. A travers ce monologue il peut critiquer les différents régimes politiques et les comparer. Victor Hugo inclut d’ailleurs ses opinions politiques dans le texte.

  1. Le théâtre est accessible à tous 

 

Se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenté, le théâtre s’ouvre à un public plus large. Les idées de l’auteur peuvent ainsi être mieux répandues.

Ex : les pièces de Molière : sont accessibles aisément, et les spectateurs ont tous accès aux idées et aux critiques de Molière.

  1. Cependant, le théâtre n’est pas le support idéal pour véhiculer ses idées
  1. Le spectateur peut ne pas le prendre au sérieux

Durant les pièces de Molière, les rires fusent, les intrigues sont faciles à comprendre ; mais qu’en est-il des idées transmises ? Celles-ci peuvent ne pas être prises au sérieux, et l’histoire peut supplanter la critique.

Ex : dans l’Avare, retiendra-t-on plus le ridicule du personnage d’Harpagon, ou la morale transmise par l’histoire sur l’avarice ?

  1. Le spectateur peut ne pas le comprendre

Le spectateur peut se tromper dans la compréhension de l’œuvre.

Ex : dans Antigone d’Anouilh, qui est le porte-parole d’Anouilh ? Créon défend l’ordre établi, et se soumet aux exigences du peuple, même si cela lui semble contraire à sa morale, tandis qu’Antigone revendique la liberté, et demande à n’être astreinte à aucune loi. On ne peut pas savoir de quel côté se place l’auteur sans risquer une erreur d’interprétation.

  1. Le théâtre peut être censuré

Ex : en 1784 le Mariage de Figaro, de Beaumarchais, est interdit à la représentation. Le texte remet en cause l’ordre social, puisqu’il dénonce la condition injuste des femmes et attaque la justice.

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